samedi 15 octobre 2011

Ce qu'il faut retenir d'Equip Auto

Le rideau se referme sur Equip Auto avec une impression curieuse. Ce salon, qui fut dans le passé une vitrine des technologies d'avenir, est aujourd'hui recentré sur l'après-vente. On n'y découvre plus de technologies en avant-première, comme autrefois. Néanmoins, il y a toujours des innovations et des gadgets étonnants, qu'on ne peut voir qu'à Villepinte. La bonne nouvelle également est que l'électronique se démocratise et que la communication embarquée devient aussi plus abordable. Voici une sélection des nouveautés qui m'ont le plus marqué.




Ainsi, le jury des Grands Prix de l'Innovation Automobile a décerné par exemple le trophée d'or en catégorie première monte à l'italien Saleri pour sa pompe à eau contrôlée par une valve à papillon. Ce dispositif simple, léger et performant, agit sur le débit de la pompe selon les besoins. Le dispositif est composé d’un actionneur et d’une valve, pilotée par électronique. Le système empêche la pompe de fonctionner au démarrage, ce qui permet au moteur de monter plus vite en température et donc de réduire les émissions de CO2.



Concernant les énergies alternatives, Bosch présente au salon la technologie Hybrid4 développée pour PSA. Le concept est celui d'une motricité découplée, avec du thermique à l'avant et un moteur électrique sur l'axe arrière. Grâce à des composants hautement intégrés, Bosch a réussi à marier une machine électrique, un réducteur et le crabot en un seul axe arrière compact, le tout étant piloté par un double onduleur avec convertisseur DC/DC (et de la taille d'un onduleur simple).



Pour la partie atelier, la tablette fait une percée. L'Actia Pass est une tablette d’accueil électronique qui permet au technicien en atelier de faire le tour de la voiture avec le client et de relever tous les défauts du véhicule. L’outil, qui dialogue avec le véhicule va ainsi permettre en quelques minutes de sortir un premier bilan objectif et transparent. L’atelier reçoit directement la fiche d’intervention via un serveur sur l’outil de diagnostic totalement connecté.



Dans le domaine de la communication embarquée, le Gateway Five de Dension est une interface de communication audio et téléphonie, qui se branche directement sur le réseau MOST du véhicule par fibre optique. A noter qu'une version existe pour le réseau CAN, plus répandu. Le boîtier permet d'ajouter la connectivité USB, Bluetooth, iPod et iPhone, sans ajouter d'éléments visibles dans la voiture. Les sources multimédia s'affichent au tableau de bord et se pilotent depuis les commandes au volant.



Chez Valeo, le Beep & Park/Vision™ New Technology est un système d’aide au stationnement, associant une caméra arrière et des capteurs. Il est équipé d’une nouvelle caméra grand angle spéciale faible luminosité renvoyant l’image sur un écran LCD. La nouvelle fonction lignes d’assistance au stationnement guide l’automobiliste lors de ses manoeuvres, comme en première monte. Le système est équipé d’une nouvelle technologie de détection : le système optimise sa détection en cas de forte pluie afin d’éviter les faux signaux grâce à un boîtier électronique innovant et un design des capteurs évacuant les gouttes d’eau.



Les amateurs de sports d'hiver vont adorer l'Easy-fit de Thule qui est la chaîne à neige la plus facile à utiliser et la plus rapide. En 12 secondes, elle est montée sans effort grâce à un système de tension automatique, activé par une bague intérieure rigide. L'utilisateur doit simplement pousser sur une pédale intégrée pour la fixer. Thule a porté un soin particulier sur le style, avec un design attrayant lorsque la chaîne est montée sur le pneu.



Enfin, le Turbo Motor Home est une tente pour voiture, made in Taiwan. Il y a deux tailles pour les voitures moyennes ou de large dimension. L'intérêt est de pouvoir protéger son véhicule contre la pluie et la poussière. La tente est pilotée par une télécommande et se monte automatiquement.

Voir la vidéo :



Voilà pour cette édition 2011 d'Equip Auto.