L‘arrivée au printemps prochain en Europe du système SYNC sur la Ford Focus sera un réel événement. Comme en Amérique, on va pouvoir bénéficier d’un système basé sur la reconnaissance vocale et qui permet de piloter le téléphone en mode mains-libres, ainsi que l’audio (recherche d’un titre sur un baladeur musical ou le CD, ou d’une station de radio) et d’autres fonctions encore. Mais ça, c’est déjà le présent. Nuance, qui fournit la reconnaissance vocale pour Ford et pour d’autres*, prépare l’étape d’après avec un système encore plus évolué.
Il s’agit en fait d’adapter à l’automobile le fameux logiciel Dragon. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce logiciel qui permet de dicter des courriers chez soi ou au bureau à l’aide d’un casque et d’un micro. Nuance avait des retours de la part de clients, qui disaient l’utiliser en auto, alors qu’à la base il n’est pas du tout prévu pour cela. Il s’agissait sans doute de cadres forcenés de travail qui dictaient des courriers dans les bouchons, avec le PC portable sur les genoux !
La démarche chez Nuance consiste donc à pouvoir offrir la possibilité de dicter des SMS ou des e-mails, ou encore des statuts sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter. Et tout cela dans un cadre sécurisé, prévu pour l’automobile. Contrairement aux systèmes actuels, la reconnaissance vocale ne serait pas intégrée dans la voiture, mais dans le « cloud » (autrement dit dans le nuage, sur des serveurs distants), via une connexion par Internet. De tels développements sont à l’étude et vont passer à la phase de tests sur fin 2012. La reconnaissance vocale du futur permettra aussi d’interroger des sites Internet ou des applications pour se renseigner sur la météo ou les places de parking.
Une autre idée est d’utiliser la voix pour l’identification du conducteur. Tout comme l’empreinte digitale, la voix est unique. Dire « c’est moi » pourrait par exemple faciliter l’accès à bord du véhicule et activer toutes les préférences (audio, réglages de confort).
*50 millions de voitures sont équipées dans le monde avec de la techno Nuance