lundi 17 octobre 2011

L'entretien de demain sera prédictif

Je reviens aujourd'hui encore sur Equip Auto, car j'ai eu l'occasion d'animer samedi matin dans le cadre du salon - pendant le match de l'équipe de France de rugby - une table ronde sur les outils numériques et l'entretien en ligne. Nous avons eu l'occasion d'aborder les sites Internet et les applications qui permettent de géolocaliser les ateliers. Mais, au-delà de ces renseignements, certes utiles, une nouvelle révolution se dessine : celle qui consiste à obtenir toutes les données en ligne sur le véhicule et - mieux encore - à déterminer le budget pour les prochaines opérations d'entretien.


Avec du retard, mais sûrement, les professionnels de la réparation automobile se mettent aux nouveaux outils de communication. Aujourd'hui, il n'est pas rare de recevoir par exemple un SMS quand la révision est terminée et que la voiture est disponible. Il arrive même que les ateliers soient équipés de tablettes - voire d'un iPad - pour faire le tour du véhicule et afficher pour le client les points de contrôle avec le devis. L'étape d'après consiste plutôt à établir un suivi "up to date". Certains sites comme Drivepad permettent par exemple d'archiver toutes les opérations d'entretien et de se créer un carnet d'entretien virtuel. Le conducteur peut choisir ensuite, à la fréquence qu'il désire, de recevoir des SMS ou des e-mails pour le rappel de certaines opérations (contrôle technique, prochaine révision...). La migration se prépare aussi avec l'arrivée sur mobile (smartphones et tablettes tactiles) d'applications pour faciliter l'entretien.



J'ai vu aussi sur le stand d'Audacon un outil qui permet, en entrant simplement le numéro de sa plaque d'immatriculation, de sortir toutes les données techniques du véhicule (grâce au fichier AAA des immats), mais aussi le détail des plans d'entretien. On peut aussi indiquer jusqu'à quelle date on va garder le véhicule et obtenir ainsi le budget prévisionnel des opérations à mener (hors pièces d'usure comme par exemple les pneumatiques). C'est le genre de données techniques qu'on pourrait retrouver sur un site comme Drivepad ou sur une application iPhone.



D'ailleurs, le mieux reste à venir. Aux USA, on réfléchit déjà à des applications iPhone où il suffit de prendre en photo la plaque pour obtenir ces infos et prévenir l'atelier de ce qu'il y a à faire. Le scan 3D et la réalité augmentée sont également des pistes pour exploiter tout le potentiel des outils numériques, sans oublier le lien avec les données du véhicule qui va devenir de plus en plus communicant.