Ce matin, Nokia World a ouvert ses portes et pour deux jours à Londres. Le géant du mobile finlandais a pris la parole pour évoquer sa stratégie, en dévoilant au passage son premier Windows Phone, le Lumia, symbole de son rapprochement avec Microsoft. On a eu droit à une démo de sa fonction navigation, qui a pour nom Nokia Drive, avec une cartographie 3D et un affichage en position paysage qui est adapté à l'automobile. C'est une solution gratuite et avec un vrai guidage vocal.
Voir la vidéo :
Les autres nouveautés sont les infos sur le transport public, la fonction Nokia Pulse, qui permet de géolocaliser les photos et Live View qui permet d'avoir de la réalité augmentée pour obtenir le nom d'une rue en utilisant la caméra du smartphone.
Au-delà de ces annonces, cet événement est également l'occasion pour Nokia de confirmer l'intégration de sa filiale Navteq. Le leader de la cartographie numérique, qui fait partie de la division "location and commerce" du fabricant de téléphones, va se rapprocher des développeurs télécoms qui travaillent déjà sur la navigation connectée (Nokia Maps) et qui ont, de l'avis des experts, une certaine avance dans ce domaine.
Voir la vidéo Nokia Maps en 3D :
Quoi qu'il en soit, Nokia s'intéresse beaucoup à l'automobile. On attend aujourd'hui à Londres des représentants de Ford et de BMW pour évoquer les services géolocalisés de demain, dans le cadre d'une table ronde. Ils discuteront aussi avec des représentants de Microsoft, Foursquare et Groupon.