samedi 5 juin 2010
Une parade des véhicules du futur aux 24 h du Mans
Dans tout juste une semaine auront lieu les 24 h du Mans. L'affiche 2010 promet une belle bagarre, surtout entre Audi et Peugeot, mais le spectacle aura lieu quelques heures avant le départ. L'Automobile Club de l'Ouest a en effet décidé de faire rouler les voitures du sport du futur pour présenter au public les technologies qui pourraient être utilisées demain en compétition. Depuis leur création, en 1923, les 24 Heures du Mans représentent, pour les constructeurs automobiles et manufacturiers, un véritable laboratoire technologique. On se souvient par exemple que Jaguar y avait testé les freins à disque. L’automobile a entamé sa révolution énergétique et des initiatives sérieuses pourraient faire leur apparition en compétition dans un futur proche. C'est la raison pour laquelle L’ACO laisse d’ores une occasion aux constructeurs de s’exprimer en prélude des 78èmes 24 Heures du Mans. Ainsi, 10 voitures avant-gardistes à tendance sportive effectueront samedi 12 juin, à 12h10, une démonstration sur le grand circuit des 24 Heures du Mans.
Il s'agit de l'Andros Car électrique engagée dans le Trophée du même nom, de l'Audi e-Tron, de la BMW Hydrogen, de la Ferrari 599XX High Performance Dynamic Concept, de la Mazda RX-8 Hydrogen RE, de la Peugeot RCZ HYbrid4, de la Porsche 911 GT3 R Hybrid (qui a failli gagner les 24 h du Nürburgring dès sa première sortie), de la Secma F16 électrique, de la Tesla roadster électrique, du Volkswagen Scirocco au gaz naturel. Ces voitures seront conduites sur deux tours du grand circuit de 13,629km par des pilotes de notoriété avant de rejoindre le paddock, où elles seront exposées à partir de 14 heures le samedi jusqu’au dimanche 16 heures.
Voir le diaporama :
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'au moins une voiture électrique prendra le départ en 2011 : celle d'Yves Courage. Après avoir revendu Courage Compétition à Oreca, le Manceau s’est associé au Groupe MATIS, spécialisé dans le conseil en ingénierie et technologie pour créer la Courage M 0. 11 (M pour MATIS, 0 pour zéro émission, et 11 pour 2011). Sous le nom de Courage Technology, cette nouvelle entité engagera l’an prochain un prototype 100 % électrique dans le cadre du projet ETIC (Electric Technology and Innovation for Competition). Premier du genre jamais vu aux 24 Heures du Mans 2011, il est construit sur base de châssis Courage, et équipé de deux moteurs de 150 kW alimentés par une batterie, pour une puissance de 400 ch. Même si la M 0. 11 disputera la course hors classement, l’objectif de performance annoncé est de se situer dans le peloton de tête de la catégorie LM P2, avec une vitesse de pointe de 315 km/h. Avec un peu de chance, Green GT Racing s'alignera également l'année prochaine ou en 2012.
Libellés :
24 H du Mans,
ACO,
Audi,
BMW,
électrique,
Ferrari,
gaz naturel,
hybride,
hydrogène,
Lohner Porsche,
Mazda,
Secma,
Volkswagen,
Yves Courage