vendredi 11 juin 2010

e-HDI : le Stop & Start intelligent de PSA

infographie_e-HDi_fr
Pionnier du système Stop & Start sur C3 puis C2 (et dernièrement Peugeot 308), qui depuis a été repris par l'ensemble des constructeurs, PSA améliore encore la technologie avec e-HDi : un dispositif qui réduit encore plus la consommation et les émissions de CO2 sur les moteurs diesel. Pour la première fois, le groupe combine ce système avec les moteurs HDI (Mini avait été le premier à le faire sur un moteur diesel). Développée par Valeo*, cette technologie permet la coupure et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, trafic congestionné etc.). Le système coupe le moteur avant l'arrêt complet du véhicule (à moins de 8 km/h avec une boîte robotisée, sinon à 20 km/h avec une boîte manuelle). Cette innovation, qui réduit jusqu’à 15% les consommations et les émissions de CO2 (5 g par km) des moteurs HDi, sera déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën à partir de fin 2010. L’objectif du Groupe est de vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-HDi d’ici 2013.

L’originalité du système e-HDi résulte de la combinaison de plusieurs technologies :
- un moteur HDI
- un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération
- un système e-booster, permettant le redémarrage immédiat du moteur (en 400 ms)
- un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit
- une boîte de vitesses aux rapports optimisés
Par ailleurs, tous les véhicules équipés du e-HDi seront montés avec des pneumatiques à faible résistance au roulement.

Voir la vidéo :



C5-e-HDi

La Citroën C5 puis la nouvelle Citroën C4 et la C4 Picasso seront les premières voitures du Groupe à bénéficier de la technologie e-HDi dès le troisième trimestre 2010. Cette innovation sera ensuite déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën équipées des moteurs 1,4l et 1,6l HDi ; la 308 et la remplaçante de la 407 seront les premiers modèles équipés. En 2012, 30 % des moteurs diesel du Groupe seront des moteurs e-HDi.
Le système e-HDi permettra à PSA Peugeot Citroën de renforcer son avance dans les véhicules à faibles émissions de CO2. Rappelons que le groupe a commercialisé en 2009 près d’un million de voitures émettant moins de 130 g de CO2 / km, dont plus de 757 000 émettant moins de 120 g de CO2 / km. L’objectif du Groupe est de vendre un million de voitures émettant moins de 120 g de CO2 / km en 2012. Par ailleurs, le plan produit prévoit le lancement entre 2010 et 2012 de :
- véhicules 100% électriques : Peugeot iOn et Citroën C-ZERO (2010)
- véhicules hybrides diesel : Peugeot 3008 HYbrid4 et Citroën DS5 HYbrid4 (2011)
- nouvelles motorisations thermiques, avec notamment une famille de petits moteurs trois cylindres essence de 1,0l et 1,2l de cylindrée (2012).

*Valeo l'appelle i-Stars