mardi 8 juin 2010
Avec son Concept Truck 2020, Volvo prépare le camion du futur
Dans dix ans, les camions seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Telle est la vision de Volvo, qui a présenté un Concept Truck 2020. Dans le futur, le transport longue distance sera effectué par de longs camions à pilotage automatique, circulant sans interruption en convois sur des autoroutes « vertes » reliant les différents continents. A bord, le conducteur sera dans un véritable bureau mobile et pourra même, au moment des pauses, se relaxer alors que le poids-lourd continue à rouler. Un scénario de science-fiction ? Pas tant que cela. La plupart des technologies du Volvo Concept Truck 2020 sont déjà disponibles, d’autres doivent encore être développées.
L’une des idées les plus révolutionnaires consiste à relier des véhicules électroniquement dans de longs convois traversant les continents à 90 km/h. Les poids lourds seront ainsi séparés des autres véhicules, circulant sur leurs propres voies, à l'image d'une voie ferrée mais sans rails.
Ce concept présente de nombreux avantages. Il contribue à augmenter la sécurité routière, à limiter l’espace nécessaire aux services de transport et à réduire l’usure des routes. Il permet par ailleurs de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, la traînée d’un véhicule étant réduite lorsqu’il se trouve dans le sillage d’un autre. En outre, le conducteur peut s’installer au volant tout en laissant le camion piloter. Ce temps pouvant être considéré comme un temps de pause, il en résultera des temps de transport plus courts, des livraisons plus rapides, et les conducteurs pourront alors profiter davantage de leurs famille et amis.
Le conducteur est au coeur de la politique de Volvo. Il va sans dire qu’un concept de Volvo Trucks intègre de nombreuses idées sur le développement du poste de conduite. Sur le Volvo Concept Truck 2020, le poste de conduite est spacieux, aéré et ergonomique. Le tableau de bord classique est remplacé par un panneau à film mince affichant des informations personnalisées à la convenance du conducteur. Le siège conducteur aérodynamique avec son dossier mince et ventilé s’apparente davantage à un siège de bureau moderne qu’à un siège de camion, et contribue également à favoriser les gains de place. Derrière le conducteur est monté un sofa futon qui se transforme en confortable couchette une fois la nuit tombée. L’éclairage de la cabine est divisé en zones adaptées aux différentes tâches du conducteur ou aux périodes de repos, avec par exemple le teintage des vitres et l’obscurcissement le soir qui sont commandés électroniquement.
Une protection anticollision aérodynamique. L’équipe de design a également cherché à optimiser la forme aérodynamique du camion afin de réduire la perception de sa taille. Les projecteurs et les clignotants à LED sont intégrés à l’avant du véhicule. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras projetant l’image filmée sur l’intérieur du pare-brise. D'autre part, la partie inférieure avant du véhicule présente une protection anticollision intégrée dépassant d’environ 50 cm. Ce « nez » atténue le choc en cas de collision frontale et contribue également à favoriser l’aérodynamique.
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