vendredi 4 juin 2010

Premier crash test réussi pour la Série 5 à freinage automatique

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BMW a réalisé une première mondiale en Allemagne dans un centre Dekra près d'Hambourg. Le constructeur bavarois a fait passer un crash test à une 530d équipée d'un système de freinage préventif. L'auto, lancée à 64 km/h contre un obstacle, a pu être ralentie à 40 km/h au moment de l'impact grâce à l'intervention automatique des freins. La photo permet de comparer l'état de la carrosserie entre la 530d qui freine toute seule, au premier plan, et celle du fond qui n'en était pas équipée. Les crash-tests habituels ne font jamais freiner les voitures. On se contente simplement de les envoyer contre un obstacle à l'aide d'une catapulte. Mais, les futures normes de tests vont obliger les constructeurs à prendre en compte l'intervention des systèmes d'aide à la conduite pour simuler la résistance des équipements de sécurité. Or, il se trouve que de plus en plus de marques intègrent le freinage automatique. C'est le cas de BMW qui équipe la Série 5 d'un ACC (Active Cruise Control) avec fonction Stop & Go et freinage automatique en cas de collision probable par l'arrière. En cas de choc imminent, les freins sont activés à fond, ce qui permet de réduire les lésions des passagers.
C'est une première étape dans les études d'impact des système pre-crash.