dimanche 29 mars 2009

Car2Go : l'auto en libre-service


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La voiture en libre-service est une voie d'avenir. Voici justement un exemple avec Car2Go, que Daimler (groupe Mercedes) a lancé à Ulm, près de Stuttgart. Le principe consiste à louer une auto - en l'occurrence une Smart - à l'heure avec son téléphone portable ou depuis un site Internet. Le tarif est de 9,90 € à l'heure et de 49 € par jour, assurance et carburant compris. Il suffit de s'enregistrer une première fois pour bénéficier d'une puce électronique avec laquelle le véhicule va vous reconnaître. Une fois l'entrée autorisée dans la Smart, il ne vous reste plus dès lors qu'à composer un code PIN - comme sur un mobile - pour démarrer le véhicule. Quand vous avez fini, inutile de ramener l'auto dans une station. Vous la laissez quelque part en ville. Un système de géolocalisation permet de retrouver la Smart pour une location ultérieure. Le service a déjà 500 abonnés, à peine deux semaines après son ouverture au public. Le groupe Daimler expérimente en ce moment plusieurs formules de mobilité urbaine : Car2Go (qui va être étendu à l'automne à Austin, au Texas) et e-Mobility avec des Smart électriques en libre-service.

Pour en savoir plus : http://www.car2go.com/portal/page/home.faces

Monaco passe à l'électrique














Le salon Ever vient d'avoir lieu à Monaco (http://www.ever-monaco.com/). Il s'agit d'une manifestation sur le thème de la voiture propre (électrique, hybride, solaire ou autre) qui se tient chaque année en Principauté. Bien que moins riche que les éditions précédentes, la cuvée 2009 confirme la montée en puissance de la voiture électrique. On a pu y voir notamment la Heuliez Friendly (la "Ségo Car" à moins de 5000 Euros* de la région Poitou Charentes), une Fiat 500 électrique, la Mitsubishi iMIEv (la plus avancée de toutes), ou encore les utilitaires choisis par La Poste (PSA et Fiat avec respectivement pour partenaires Venturi et Newteon). Et en marge de ce salon, la Principauté de Monaco a signé un accord avec l'Alliance Renault-Nissan pour favoriser la circulation de voitures électriques à partir de 2011. Le Rocher va généraliser les bornes de recharge électriques afin que l'on puisse alimenter facilement en énergie les voitures. 300 stations sont prévues (contre déjà 176 aujourd'hui). Le thème du véhicule électrique est très à la mode à Monaco, où on peut déjà louer des scooters électriques. L'accord passé avec Renault-Nissan prévoit aussi des tarifs adaptés pour les parkings. Si le cas de Monaco est très spécifique, on devrait voir se multiplier ce type d'accords entre constructeurs et autorités locales.
*En fait, c'est 12 000 € H.T sans aides.

mercredi 25 mars 2009

Pick up communicant chez Ford

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Le véhicule communicant devient une réalité aux Etats-Unis. La filiale Ford Work Solutions, en charge des pick up et des "light trucks" pour les pros a passé un accord avec l'opérateur télécom US Sprint. L'objectif ? Offrir une connexion Internet aux travailleurs qui passent leur temps sur les routes (chantiers, livraisons). Les véhicules sont équipés d'un PC embarqué sous Windows avec GPS, connexion Bluetooth, accès Internet, clavier sans fil et connectivité multimédia (SD, USB). Ainsi, les itinérants peuvent imprimer des devis, envoyer et traiter des commandes... Le tout sans bouger de leur pick up. Le débit est de 3,1 Mb par seconde en réception et 1,8 Mb en émission. Pas de quoi envoyer des vidéos et des tonnes de fichier... Mais, c'est quand même très utile car cela évite à ces personnels nomades de faire un détour par leur bureau et de consommer ainsi du carburant pour établir des factures. En France, il n'existe pas encore d'équivalent. Mais, nul doute que cela va donner des idées du côté des constructeurs d'utilitaires.

Toyota et la "Human Touch"

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Ce film réalisé avec humour par Toyota montre que, malgré le déploiement de technologies, l'automobile reste un produit réalisé par des hommes et des femmes. D'ailleurs, la tendance est de suggérer ce côté "fait main". J'en prends pour exemple la nouvelle Volvo S80 que je viens d'essayer à Monaco cette semaine (oui, je sais, on a la belle vie...). Le design intérieur a été pensé dans une optique de "sur mesure", avec des matériaux et des finitions soignés. Chez Toyota, où le système de production est très efficace (je l'ai vu sur place au Japon), les hommes sont impliqués et font des suggestions pour améliorer l'outil industriel. C'est bien de rappeler que l'auto, c'est aussi un mode de transport qui fait encore appel à l'émotion et qui fait travailler plein de compétences très différentes et complémentaires.

lundi 23 mars 2009

Voiture électrique : le nouvel eldorado ?


Quand on lit la presse, on n'entend plus parler que de voiture électrique. Dernière annonce en date : celle de Barack Obama qui a débloqué 2,4 milliards de dollars pour favoriser ce type de véhicules. Le président des Etats-Unis veut faire rouler un million de voitures non polluantes à l'horizon 2015. Les fonds proviennent du plan de sauvetage US, avec 1,5 milliard pour les seules batteries. A ce propos, on notera que les plus grandes firmes du secteur et les labos de recherche de l'armée coopèrent en bonne intelligence. Bon, 2,4 milliards de $, c'est un peu plus ambitieux que les 400 millions accordés par la France au véhicule "décarboné"... Mais, l'hexagone est dans le vrai. Le gouvernement a raison d'investir dans ce secteur. D'ailleurs, il n'est pas isolé. L'Espagne a également des ambitions et affiche sa volonté d'avoir un million de véhicules hybrides et électriques sur les routes à l'horizon 2014. Je me rappelle qu'en débutant dans ce métier, à la fin des années 80, on annonçait des chiffres mirifiques pour l'an... 2000. Mais, EDF et les contructeurs français n'avaient pas été suivis par les politiques et l'Etat. La différence, cette fois, c'est que l'impulsion vient d'en haut et que c'est à l'échelle de la planète.

samedi 21 mars 2009

Catalogue interactif en réalité augmentée chez Citroën


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Pour le lancement du C3 Picasso, Citroën a mis en place un site dédié très novateur (http://www.c3picasso.com/) et surtout un catalogue interactif qui fait appel à la réalité augmentée : une technologie qui mélange le réel et le virtuel. Le résultat est assez spectaculaire, comme vous allez le voir sur la vidéo. Pour ma part, j'a déjà eu l'occasion de voir ça, en particulier chez Total immersion : une société française qui a plusieurs réalisations à son actif dans le domaine de la TV et du jeu. Pour tester cette brochure interactive, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un point de vente du réseau Citroën. Vous pouvez aussi tout simplement aller sur le site du C3 Picasso. Avec un PC et une webcam, il suffit de suivre les instructions ("découvrez la réalité augmentée"). C'est quand même plus sympa que les catalogues papier ou les configurateurs sur le Net...

Classe E : une voiture vraiment intelligente


La nouvelle Classe E de Mercedes sort l'artillerie lourde en ce qui concerne la technologie embarquée. Ce modèle n'intègre pas moins d'une douzaine de systèmes d'assistance à la conduite. Certains sont déjà bien connus, comme par exemple l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent avec un radar qui détecte les obstacles et qui déclenche le freinage en cas de danger, ou encore la vision de nuit. On retrouve aussi sur la Classe E le dispositif Pre Safe qui fait les beaux jours de la Classe S et qui prépare l'habitacle en cas de collision imminente (ceintures qui se rétractent, sièges qui se redressent, toit qui se referme, déclenchement des airbags juste avant le choc).

vendredi 20 mars 2009

La navigation intelligente selon BMW


Aucun doute là dessus : BMW est certainement l'un des constructeurs les plus avancés (si ce n'est le plus en pointe) en matière de navigation embarquée. La marque bavaroise teste en ce moment un nouveau navigateur "intelligent". Doté d'une intelligence artificielle, et communicant avec les organes du véhicule destinés à faire baisser la consommation de carburant (exemple : la récupération d'énergie au freinage), ce GPS peut par exemple privilégier un itinéraire qui va moins solliciter la mécanique et éviter les côtes.

jeudi 19 mars 2009

L'hybride du futur testé à Strasbourg

Une fois n'est pas coutume, c'est la France qui a été choisie pour mener un test sur la voiture hybride rechargeable. Toyota va en effet faire rouler une centaine de Prius avec des batteries lithium-ion que l'on peut brancher sur le secteur et qui permettent à la voiture d'être en mode 100 % électrique. Le test va durer 3 ans, en partenariat avec EDF et dans le cadre d'un programme de recherche piloté par l'Ademe. C'est très symbolique, car ce choix témoigne de la position de pointe de la France sur la voiture électrique (projets de Renault et Nissan en Europe, expertise de PSA, plan sur le véhicule décarboné du gouvernement, projets pour une infrastructure de recharge). Le lieu géographique va certainement aussi beaucoup plaire au pôle de compétitivité Véhicule du Futur, basé en Alsace et en Franche-Comté, et qui s'investit beaucoup dans le véhicule électrique. Toyota, qui avait entamé dès l'automne 2007 des tests sur la Prius rechargeable avec EDF en France, puis en Grande-Bretagne, va aussi élargir l'expérience à la fin de l'année aux Etats-Unis et au Japon. L'objectif est de pouvoir proposer fin 2010 une version "plug in" de sa célèbre Prius qui, pour le moment, n'intègre pas de batteries lithium-ion.

mercredi 18 mars 2009

La navigation du futur sera-t-elle intégrée ou non ?


Tom Tom célèbre un anniversaire symbolique : les 5 ans du GO. Il s'agit du système de navigation portable (et prêt à l'emploi) qui allait révolutionner l'univers du GPS. On connaît la suite : un raz de marée dans le grand public et une success story pour Tom Tom qui a aujourd'hui 30 millions de clients. Le fabricant néerlandais se paie même le luxe de devenir opérateur (trafic, services LIVE) et de narguer les spécialistes de la navigation embarquée en fournissant des GPS intégrés ou semi-intégrés chez Renault et Toyota. Les constructeurs automobiles, jaloux d'un tel succès, aimeraient convaincre les pouvoirs publics que le nomade n'est pas bien car il risque de se décrocher lors d'un freinage (ce qui n'est pas faux). Ils poussent donc le GPS embarqué qui est de moins en moins cher (500 Euros chez Fiat avec Blue & Me et pour Renault Tom Tom Carminat). Mais, je ne suis pas sûr que l'embarqué soit vraiment la voie d'avenir (même si les constructeurs vont finir par offrir le GPS de série). Il y aura toujours un débouché pour le nomade (que ce soit le GPS classique ou le téléphone mobile qui monte en puissance). En tout cas, Tom Tom a sacrément secoué le marché du GPS en 5 ans. Et c'est tant mieux.

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dimanche 15 mars 2009

Progressive Auto X-Prize : 10 millions de $ pour imaginer la voiture du futur



Alors que son industrie automobile menace de s'effondrer, l'Amérique trouve le moyen d'aller de l'avant. Ainsi, la fondation X-Prize, qui a déjà permis de financer les recherches sur les vols suborbitaux, a décidé d'organiser un concours de recherche sur la voiture du futur. Le "Progressive Auto X Prize"(http://www.progressiveautoxprize.org/) est doté de 10 millions de dollars. Le but du jeu consiste à élaborer un véhicle consommant moins de pétrole (100 miles par gallon), capable de transporter jusqu'à 5 personnes, compatible avec les normes de sécurité et pouvant être produit en série à 10 000 exemplaires par an à partir de 2014.

samedi 14 mars 2009

Honda Insight : hybride et innovante

videoLa Honda Insight n'est peut être pas la plus performante des voitures hybrides (la nouvelle Prius fait mieux en CO2 et en conso), mais elle innove avec un système intégré d'éco conduite. L'éclairage ambiant du tableau de bord passe par exemple du bleu au vert quand on conduit d'une manière écologique. On peut aussi évaluer sa propre conduite, grâce à un écran au tableau de bord qui analyse l'accélération, la vitesse et le freinage. Des fleurs poussent virtuellement (ou se fânent) selon le profil du conducteur. Et, en appuyant sur une touche "Econ", tout le système hybride est optimisé de façon à faire économiser du carburant. Récupération d'énergie au freinage, coupure automatique du moteur au feu rouge, désactivation des cylindres : tout est amélioré pour rouler encore "plus vert". A l'avenir, on verra apparaître de plus en plus ce genre de mode. D'ailleurs, je note que Toyota a adopté également un mode "éco" sur la Prius 3 et la Lexus RX450h. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire le magazine Allure en kiosque (un tout nouveau titre), où une équipe d'experts (dont je fais partie) décortique la Honda Insight.

jeudi 12 mars 2009

Fisker Karma : l'hybride sport version US

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La tendance est aux voitures de sport "écolo". C'est ce qu'on peut voir actuellement au salon de Genève, et en particulier chez Fisker Automotive. L'ex designer de BMW et Aston Martin, Henrik Fisker, fait le pari avec la Karma que l'on peut à la fois générer de la performance et respecter l'environnement avec un modèle hybride rechargeable. Il y a donc une batterie lithium-ion et deux moteurs électriques de 150 kw pour rouler en mode 100 % électrique. Les performances sont tout à fait acceptables (80 km d'autonomie, 0 à 100 km/h en 6 s, vitesse maxi de 15 km/h). La batterie se recharge en 4 heures en moyenne. Et quand il n'y a plus d'énergie, le moteur thermique prend le relais. C'est un moteur à essence 2 L d'origine GM (Ecotec) de 206 ch. La combinaison du moteur thermique et de l'énergie électrique permet d'obtenir 483 km supplémentaires d'autonomie. Côté performances, la Karma peut rouler à 200 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 s. Annoncé pour 2010 en Europe, le bolide "vert" de Fisker sera vendu 78 000 Euros et sera distribué par un réseau de 40 concessionnaires.

mardi 10 mars 2009

Blue Car : le pari électrique de Bolloré


Vincent Bolloré a présenté sa Blue Car au salon de Genève. C'est une voiture électrique, avec des batteries lithium-métal-polymère fabriquées en Bretagne par Batscap (autonomie de 250 km). Des cellules photo voltaïques se trouvent sur le toit pour récupérer de l'énergie et alimenter les équipements électriques. La voiture sera produite en italie, chez Pininfarina. On connaît désormais le prix de ce véhicule, qui sera de 330 Euros par mois. La Blue Car sera en effet proposée sous forme de location, coût des batteries et entretien compris.
Bolloré a également livré quelques détails sur l'intérieur : GPS et téléphonie mains-libres, écran tactile central, mode éco... On peut aussi consulter à distance (par téléphone portable) l'état de charge de la batterie.
Pour en savoir plus, vous pouvez désormais consulter un site dédié à ce véhicule :

vendredi 6 mars 2009

A quand la généralisation du parking automatique ?

videoJe ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne poussent pas plus le parking automatique. Tout le monde connaît les capteurs à ultrasons qui font bip bip et les caméras de recul. Mais, il y a mieux. La voiture peut maintenant se garer toute seule et réaliser le créneau parfait, grâce à de l'intelligence artificielle et des capteurs. Le système est d'abord apparu sur la Toyota Prius, avant d'être amélioré par Valeo et d'être adopté par Volkswagen (Touran, Tiguan, Golf). C'est au tour de Ford d'adopter cette technologie, comme en atteste cette vidéo avec l'Escape (un modèle US). Franchement, puisque les designers persistent à réduire la visibilité 3/4 ar et qu'une carrosserie est vite abîmée, pourquoi ne pas généraliser le parking automatique ?

jeudi 5 mars 2009

Koenigsegg Quant : une voiture de sport électrique et solaire


je reviens du salon de Genève où j'ai vu pas mal de concepts (électrique, hybride, GPL, gaz naturel) et c'est ce constructeur suédois - Koenigsegg - qui m'a le plus étonné. Ce constructeur de voitures de sport s'est associé avec NLV Solar AG (un pionnier de l'industrie photovoltaïque) pour créer la Quant. C'est la première voiture de sport électrique et solaire pour quatre personnes. Un film très fin avec des cellules solaires recouvre toute la carrosserie de la voiture. Par ailleurs, NLV a conçu un accumulateur qui permet de charger en 20 mn l'énergie nécessaire pour parcourir 500 km. La Quant reste une voiture de sport classique (275 km/h de pointe, propulsion), mais entièrement électrique. Reste à voir à quel prix sera proposé cet engin.

dimanche 1 mars 2009

BMW Efficient Dynamics : une stratégie gagnante pour le CO2

videoBMW va présenter au salon de Genève le bilan de son action dans le domaine de la réduction de CO2. Avec son programme "Efficient Dynamics", le constructeur bavarois a joué sur plusieurs paramètres (allègement, aérodynamique, gestion moteur, récupération de l'énergie au freinage) afin de baisser la consommation de carburant et les émissions, tout en préservant - et même en augmentant - la performance. Résultat : 20 modèles de la gamme sont en dessous du seuil de 140 g de CO2 par km. Mercedes a un programme équivalent, de même qu'Audi. On voit que les constructeurs allemands, pourtant volontiers montrés du doigt pour leurs modèles gourmands en énergie, sont capables de réagir vite. Ils vont d'ailleurs adopter prochainement la technologie hybride et travaillent aussi sur la voiture électrique. Comme quoi, les plus conservateurs ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.