Alors que son industrie automobile menace de s'effondrer, l'Amérique trouve le moyen d'aller de l'avant. Ainsi, la fondation X-Prize, qui a déjà permis de financer les recherches sur les vols suborbitaux, a décidé d'organiser un concours de recherche sur la voiture du futur. Le "Progressive Auto X Prize"(http://www.progressiveautoxprize.org/) est doté de 10 millions de dollars. Le but du jeu consiste à élaborer un véhicle consommant moins de pétrole (100 miles par gallon), capable de transporter jusqu'à 5 personnes, compatible avec les normes de sécurité et pouvant être produit en série à 10 000 exemplaires par an à partir de 2014.
Les inscriptions ont pris fin le 28 février dernier. En tout, 38 équipes sont en lice avec 45 véhicules. Il s'agit essentiellement d'américains, mais 5 pays sont représentés, dont... la France. La société MDI - à qui on doit la voiture à air comprimé - s'est inscrite avec ZPM (Zero Pollution Motors), un des détenteurs de la licence aux USA. Leur véhicle dispose d'un moteur à deux cylindres, qui roule à la fois à l'air comprimé (à moins de 35 miles à l'heure) et à un autre carburant à des vitesses plus élevées (essence, diesel, éthanol ou biodiesel). Beaucoup d'experts doutent du rendement d'un moteur à air comprimé, mais le fait est que MDI est la seule société "française" (elle est domiciliée au Luxembourg) à participer à ce concours. D'autre part, la voiture à air comprimé a fait son retour au salon de Genève avec l'Airpod - que vont tester Air France et KLM à Roissy et Amsterdam-Schipol - et la City Flow air. Alors, info ou intox ? On en saura plus d'ici quelques semaines...
Pour plus d'infos : http://www.mdi.lu/