La nouvelle Classe E de Mercedes sort l'artillerie lourde en ce qui concerne la technologie embarquée. Ce modèle n'intègre pas moins d'une douzaine de systèmes d'assistance à la conduite. Certains sont déjà bien connus, comme par exemple l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent avec un radar qui détecte les obstacles et qui déclenche le freinage en cas de danger, ou encore la vision de nuit. On retrouve aussi sur la Classe E le dispositif Pre Safe qui fait les beaux jours de la Classe S et qui prépare l'habitacle en cas de collision imminente (ceintures qui se rétractent, sièges qui se redressent, toit qui se referme, déclenchement des airbags juste avant le choc).
Mais, il y a encore plus sophistiqué. La Classe E propose par exemple la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra (pratique pour respecter les limitations de vitesse), la détection des piétons et un système innovant d'éclairage assisté par caméra (on passe des feux de routes en codes automatiquement, en fonction du trafic qui est détecté en face).
Le plus étonnant reste toutefois le système de détection de la fatigue ("Attention Assist"). Il analyse les mouvements au volant, le type de conduite et en tout 70 paramètres pour se faire une idée et finalement recommander au conducteur de faire une pause. Pas mal, non ? Vous verrez qu'un beau jour, la voiture s'arrêtera toute seule pour vous permettre de piquer un somme en bord de route.
Et ce n'est pas une blague : les constructeurs allemands y pensent déjà...