vendredi 20 mars 2009

La navigation intelligente selon BMW


Aucun doute là dessus : BMW est certainement l'un des constructeurs les plus avancés (si ce n'est le plus en pointe) en matière de navigation embarquée. La marque bavaroise teste en ce moment un nouveau navigateur "intelligent". Doté d'une intelligence artificielle, et communicant avec les organes du véhicule destinés à faire baisser la consommation de carburant (exemple : la récupération d'énergie au freinage), ce GPS peut par exemple privilégier un itinéraire qui va moins solliciter la mécanique et éviter les côtes.




Il peut "reconnaître" le type de route en fonction du rayon de braquage (et adapter alors la direction et l'amortissement) et déterminer à quelle vitesse il faut rouler grâce à sa caméra qui lit à distance les panneaux de signalisation et compare l'info avec ce que dit la cartographie embarquée.




Mais, ce n'est pas tout. Ce petit bijou de technologie peut aussi "apprendre" les raccourcis qu'utilise le conducteur et les intégrer la prochain fois que le guidage sera enclenché. Et en plus, il est même capable d'anticiper sur l'itinéraire. Par exemple : il va illico proposer le chemin du bureau le lundi matin. A moins que son cerveau très musclé ne lui suggère de faire un écart par l'école, si le capteur de siège lui a murmuré qu'un enfant était assis aussi dans le véhicule. Pour le moment, ce GPS expérimental est en cours de test dans une Série 3.