lundi 26 octobre 2009
L'hydrogène reste d'actualité au Japon
Au salon de Tokyo, on a surtout parlé de voiture électrique et d'hybride. Mais, parmi les voitures électrifiées, il y a aussi celles qui roulent à l'hydrogène. Car, il ne faut pas oublier que les véhicules avec pile à combustible produisent de l'électricité et ne rejettent que de la vapeur d'eau. Le Japon a pris pour engagement de réduire de 30 % sa consommation d'énergie à l'horizon 2030. C'est la raison pour laquelle on verra rapidement sur les routes des véhicules électriques, mais aussi des premiers véhicules de série à l'hydrogène vers 2015.
Il existe un structure au Japon qui a pour nom JHFC (Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration Project) qui a été mise en place dès 2002, et qui a pour objectif de préparer l'arrivée des véhicules et des stations de remplissage. Le JHFC a un stand au salon de Tokyo.
On peut notamment voir sur le salon une station de remplissage à l'hydrogène (stocké à l'état gazeux, à un pression de 700 bars). Il en existe une douzaine à ce jour, dans les régions de Tokyo, Chubu (près de chez Toyota) et Kansai.
Le stand abrite également une Nissan X-Trail FCV. C'est une version à pile à combustible qui est homologuée sur la route et qui est disponible en location pour des entreprises. L'autonomie varie de 400 à 500 km en fonction du type de réservoir.
Rappelons qu'à ce jour, la seule voiture "de série" à hydrogène est la Honda FCX Clarity, produite à 200 exemplaires, et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. On peut la louer au Japon et en Californie.
Honda s'investit également dans l'hydrogène pour la maison. Il propose une station avec pile à comustible qui permet de produire du courant électrique à partir de gaz naturel pour le chauffage et l'alimentation en courant.
Suzuki est aussi présent dans ce domaine. Plutôt réputée pour ses 4X4 et ses modèles "low cost", la marque, qui présente sur le salon un hybride rechargeable, expose également cette version à l'hydrogène de la SX4.
On peut aussi découvrir un scooter Burgman à pile à combustible. Suzuki, qui avait conçu un deux roues à l'hydrogène (Crosscage) a transposé la technologie sur une "robe" plus connue des utilisateurs de deux roues.
Parmi les voitures exposées, on pouvait voir notamment la Mazda Premacy RE. C'est un modèle hybride avec moteur rotatif, qui peut rouler soit à l'essence, soit à l'hydrogène. L'autonomie a été portée à 200 km en mode purement hydrogène (comme sur la BMW Série 7 qui conserve aussi le moteur à combustion).
Le modèle le plus intéressent semble être toutefois la Toyota FCHV-adv (comme advanced) qui revendique plus de 800 km d'autonomie. C'est deux fois plus que la précédente génération. La FCHV-adv est en fait un véhicule avec une pile à combustible et une batterie nickel-métal hydrure. Certifiée par les autorités japonaises, elle résiste aux conditions extrêmes et montre à quel point le Japon a de l'avance sur le reste du monde en matière d'hydrogène.