samedi 3 octobre 2009

Urban car : la citadine de demain à l'hydrogène



Alors que l'on croule chaque jour sous les annonces liées à la voiture électrique, et que certains pays ne jurent que par cette énergie (en particulier la France, qui il est vrai produit de l'énergie d'origine nucléaire), voici un projet qui nous vient de Grande-Bretagne et qui fait appel à l'hydrogène.
La société Riversimple veut lancer une citadine de 350 kg, aussi petite qu'une Smart, et capable de transporter deux personnes pendant 400 km sans émission. L'énergie est produite à bord par une pile à combustible, qui vient alimenter 4 moteurs électriques (placés dans chacune des roues). Outre l'originalité de la solution technique (qui n'est pas sans rappeler celle de Michelin, qui a déjà développé cela sur la HyLight avec sa solution Active Wheel), la force du concept vient que le véhicule sera loué. Riversimple compte parmi ses membres l'arrière petit-fils de Ferdinand Porsche, Sebastian Piech, qui invoque son prestigieux aïeul en déclarant qu'il voulait lui aussi développer "un moyen de transport personnel abordable".




Comme on le voit sur ce schéma, la pile à combustible de 6 kW est placée dans le coffre avant. Un réservoir d'une capacité d'un litre abrite l'hydrogène, stocké sous forme liquide pour une meilleure densité d'énergie. L'énergie est transmise par des super condensateurs. Les performances sont honorables avec une vitesse maxi de 80 km/h et une accélération de 0 à 50 km/h en moins de 6 s. Les concepteurs de l'Urban Car espèrent obtenir des aides pour développer des prototypes et lancer ce produit en 2013 pour une mensualité de 230 euros par mois.