vendredi 16 octobre 2009
Géolocalisation et mobilités futures
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un livre sur ce blog. L'institut européen de géopositionnement a édité un ouvrage qui a pour nom : "Géopositionnement et mobilités". Au titre, cela paraît aride. Pour être honnête, c'est moins prenant qu'un roman de Dan Brown, mais ce livre fait un point assez exhaustif sur les possibilités offertes par la géolocalisation (GPS, EGNOS, Galileo) et les services que ça peut générer. C'est même très exhaustif et on fait le tour de plusieurs projets européens. L'ouvrage a été rédigé sous la direction de Maxime Wack, Ahmed Nait-Sidi-Moh, Jaafar Gaber, Pierre-Yves Gilliéron et Yves Alexandre. Il a été préfacé par l'Union Européenne (DG-TREN) et le CNES.
L'Institut Européen de Géopositionnement est un laboratoire, mis en place par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur. On y parle d'information, de contrôle d'accès, de traçabilité et de gestion du transport (automobile et transports en commun).
Avec l'arrivée des signaux EGNOS (disponibles depuis le 1er octobre, et qui améliorent la précision du GPS) et de la constellation Galileo (le GPS européen, attendu pour 2013), les européens vont avoir accès à plein de services : navigation piétonne, localisation de transports en commun, information voyageurs et trafic prédictif basé sur un historique. Le mérite de l'ouvrage est d'introduire les aspects liés à la cartographie, la sécurité et le côté juridique. Il y a une extension sur les problèmes d'interopérabilité, ainsi qu'une approche des services pouvant concernent l'intermodalité, le tourisme et la géolocalisation pour les services de secours. Un bon outil pour qui s'intéresse aux enjeux liés à la localisation par satellite et par les réseaux sans fil.
Ce livre est édité par l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Pour plus d'info :
http://www.geoposition.eu/
http://pem.utbm.fr