mardi 27 octobre 2009
La réalité augmentée arrive dans l'automobile au Japon
La caméra de recul, vous connaissez déjà et votre voiture en est peut être équipée... Mais, une vue aérienne de votre véhicule sur un parking, vous avez déjà vu ça ? Cela existe pourtant au Japon. Grâce à plusieurs caméras, disséminées aux quatre coins du véhicule, et grâce à un logiciel qui supervise les prises de vue et qui restitue une image vue du ciel (Yann Arthus Bertrand ne ferait pas mieux), le conducteur a une très bonne vision de son environnement.
Une telle technologie est proposée en série par Infiniti (Around view monitor). Je l'avais déjà essayée au Japon il y a trois ans lors d'un essai Nissan et je dois dire que c'est très efficace. Le procédé est présenté au salon de Tokyo sur le stand de l'équipementier Clarion.
Mais, il y a encore mieux : une image translucide sur le côté de la voiture pour mieux appréhender les obstacles. Ce procédé consiste à plaquer des images réelles à partir du point de vue du conducteur.
Concrètement, des caméras filment ce qui se passe devant et sur les côtés du véhicule de façon à "cartographier" l'environnement. Si un piéton ou un autre véhicule surgit dans l'angle mort, la source potentielle de danger apparaît à l'image.
Contrairement à ce que ce montage laisse supposer, elle s'affiche sur l'écran du GPS mais comme perçue depuis le champ de vision du conducteur. Au volant, vous avez tout simplement l'impression que le piéton rentre dans votre voiture. La génération de ces images facilite la compréhension du conducteur, face à la circulation. Il peut ainsi mieux prendre en compte les distances sur le côté et prendre les bonnes décisions. Je n'avais encore jamais vu ça... On doit cette technologie au même Clarion.
Libellés :
around view monitor,
caméra de recul,
Clarion,
GPS,
image translucide,
Infiniti,
Nissan,
réalité augmentée,
salon de Tokyo