mercredi 21 octobre 2009

Un coquillage électrique au salon de Tokyo



On sait que les japonais aiment la nature et tout ce qui vient de la mer. Il n'est donc pas très étonnant de voir un véhicule électrique en forme de coquillage au salon de Tokyo. Phiaro présente ainsi un concept qui a pour nom "Conch" (une conque en français), et qui est donc un coquillage en forme de spirale qui sert accessoirement d'instrument à vent. La philosophie est de dire que l'automobile doit s'adapter à son environnement, à l'image de ce coquillage qui se déplace de ville en ville.




Ce véhicule électrique a pour but de protéger ses trois passagers des tracas de la circulation urbaine par un habitacle très "zen", avec une espèce de bulle qui isole. L'idée est de recréer une grotte calcaire avec de l'eau qui coule. C'est aussi un véhicule que l'on peut coupler avec son téléphone mobile pour le personnaliser et retrouver à bord ses contenus multimédia.



Vue de face, la "conque" ressemble plutôt à Flipper le dauphin. C'est un véhicule compact qui peut servir de taxi ou de véhicule public dans le cadre d'une flotte d'autopartage.



Et, pour terminer, une vue de derrière. Le "Conch" mesure moins de 3 mètres, pèse 850 kg et utilise un moteur électrique synchrone à aimants permanents ainsi qu'une batterie lithium-ion.