jeudi 8 octobre 2009

Honda FCX Clarity, la voiture du futur qui roule déjà



A l'heure où les constructeurs multiplient les concept cars, il existe une voiture qui symbolise ce que sera sans doute l'automobile de demain : la FCX Clarity. Depuis 2008, Honda propose en leasing cette auto à l'hydrogène. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut louer aux USA (pour 600 $ par mois sur deux ans) et au Japon cette berline, qui est la plus propre du monde. Il y en a deux qui roulent en Europe depuis le mois de septembre.




Le moteur thermique a laissé place à un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible. Dans le domaine de l'hydrogène, Honda est aujourd'hui le plus avancé au monde. La FCX Clarity n'émet aucune émission et revendique une autonomie de 460 km. Côté performances, l'auto rivalise avec une 2,4 L essence équivalente. La vitesse maxi est de 160 km/h.



Le secret vient de cette pile à combustible, étonnamment compacte et performante. Son design révolutionnaire permet à Honda de l'intégrer dans le tunnel central, entre les places avant et arrière. La batterie au lithium prend place quant à elle sous l'un des sièges à l'arrière.



A l'intérieur, il y a de l'espace. Contrairement aux premières voitures à hydrogène, on a réussi à miniaturiser tellement les composants que la voiture offre une grande habitabilité. Et en plus, il y a tout le confort (GPS, système audio, prise USB...).



Le tableau de bord est très futuriste. Un bouton bleu "power" permet de lancer le moteur électrique. Mais surtout, l'affichage 3D et les couleurs donnent une touche high tech à la conduite. A tout moment, le conducteur peut visualiser l'autonomie en hydrogène. L'autonomie est matérialisée par une bulle de couleur ambre, qui rétrécit, passe au jaune puis au bleu.



Pour le plein, ce n'est pas plus compliqué de mettre du GPL. Honda a travaillé au niveau de la sécurité pour le remplissage. On met dans la voiture de l'hydrogène gazeux stocké à 350 bars.



Le seul inconvénient vient du fait qu'on ne trouve pas de pompe chez nous (contrairement aux USA, au Japon et à l'Allemagne qui s'y met aussi). Le fait est que Honda a une longueur d'avance dans l'hydrogène avec la FCX Clarity. Cette voiture, qui offre des prestations de premier plan (système de précollision, régulateur de vitesse intelligent, protection des piétons), innove également avec des matériaux allégés et du bio-plastique.
Je vous le disais, la voiture du futur est déjà parmi nous.