Hier soir, j'ai assisté à Cologne à l'événement Go Further au cours duquel le constructeur américain a présenté toute une série de nouveautés, dont la dernière génération de la Fiesta. Ce n'est pas une, ni deux, ni trois, mais quatre nouvelles Fiesta qui ont ainsi été révélées, dont la séduisante Active qui reprend les codes du SUV (les autres ont pour nom Titanium, ST et Vignale). Et le best seller de Ford fait le plein de technologies.
mercredi 30 novembre 2016
Ford : une Fiesta puissance 4
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mardi 29 novembre 2016
BMW i Ventures se relocalise dans la Silicon Valley
Bien avant Nokia (avant de revendre son activité de cartes numériques) ou PSA, BMW a été l'un des premiers à mettre en place un fonds d'investissement dans le domaine de la mobilité. BMW i Ventures a été créé dès 2011 et avait élu domicile à New York. La société a décidé de déménager son siège dans la Silicon Valley, afin d’être au plus près des start-up actives dans la digitalisation, la conduite autonome et les services de mobilité. Autre évolution majeure : l'enveloppe budgétaire passe de 100 à 500 millions d'euros.
lundi 28 novembre 2016
La NHTSA donne des recommandations contre la distraction au volant
Alors que la Sécurité Routière en France se contente de campagnes dissuadant d'utiliser son téléphone au volant, et que divers organismes* ou fondations agitent des études pour essayer de faire le lien avec les statistiques routières, la National Highway Traffic Safety Administration va plus loin. Confrontée à de mauvais chiffres**, elle préfère se tourner vers les industriels pour essayer de trouver des solutions techniques.
samedi 26 novembre 2016
Nouvelle Opel Insignia : elle s'adaptera au style de conduite
La marque allemande finalise le développement de la dernière génération de l'Insignia, qui progresse sur plusieurs plans dont le comportement dynamique. Ainsi, Opel a retravaillé le châssis FlexRide, qui adapte de lui-même les amortisseurs, la direction et la propulsion. Pour cela, il analyse les mouvements des amortisseurs électro-hydrauliques, à raison de 30.000 fois par minute ou 500 fois par seconde. Mais, ce n'est pas tout. Un logiciel peut aussi évaluer le style de conduite de celui qui tient le volant, et adapter la réponse du châssis.
vendredi 25 novembre 2016
BECARRE : un booster de bornes de recharge
Recharger plus vite en pompant moins sur le réseau : le démonstrateur BECARRE* a été inauguré hier aux Mureaux, dans les Yvelines, dans le cadre d'un événement baptisé Prop'Elec et dédié à la mobilité électrique. Ce système a été implanté sur la voie publique, au pied du bâtiment de Seinergy Lab, un pôle d'innovation, de formation et d'expérimentation sur l'énergie et les territoires de demain.
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jeudi 24 novembre 2016
PSA : il y a bien un pilote dans le cockpit
Hier, je suis allé visiter un nouveau plateau dédié à l'innovation à l'ADN de PSA, à Vélizy. Ce plateau a pour nom UXCT (User Experience Cockpit Team). Il a pour vocation de rassembler plusieurs talents (design, ingénierie, électronique) pour développer plus rapidement les cockpits de demain. C'est une initiative originale, à la fois sur le plan de l'approche pluridisciplinaire, mais aussi sur la forme. La déco est calquée sur des Tech companies (Facebook, Google) et sur des agences de pub (BETC). Les salles ont pour nom les wagons et les meetings sont limités à 2 h, afin de favoriser la rotation.
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mercredi 23 novembre 2016
Citroën Advisor : une notation élargie
Certes, ce que je vais vous décrire n'a rien de très technologique, mais cela marque quand même une évolution certaine en matière de distribution, et une montée en puissance du digital. Citroën donne aujourd'hui la possibilité à ses clients de noter leur voiture, sur son site d’avis en ligne. Une grande première dans l'automobile.
Lancé fin 2014, Citroën Advisor est une transposition dans l'auto de Trip Advisor que les touristes connaissent bien. Disponible dans plus de 20 pays, il a déjà permis de récolter près de 100 000 avis clients sur la qualité de service des points de vente du réseau de la marque aux chevrons (évaluation possible du service commercial VN et VO, et de l’atelier), dont plus de 30 000 en France.
Le principe de la notation pour la voiture : dans un délai d’un mois après la livraison de sa Citroën neuve, le client peut noter de 1 à 5 étoiles son modèle sur Citroën Advisor et déposer son avis, visible de tous les internautes sur le showroom virtuel de Citroën.fr. Ce service s'inscrit dans le cadre du programme "Citroën & Vous" déployé au sein du réseau.
Convaincue que les clients tiennent compte des avis, sur l'exemple de ce qui se pratique pour les restaurants et les hôtels, la marque aux chevrons va poursuivre le développement de son système de notation. Ainsi, on pourra évaluer les conseillers commerciaux en 2017, puis les techniciens en 2018. De la sorte, il sera virtuellement possible de choisir qui va s'occuper de son véhicule lors d'une intervention, en fonction de son profil (expérience, avis). Le réseau accueillit fraîchement la notation individuelle. Mais, selon Michael Expert, le patron de l'après-vente chez Citroën, cette évolution est incontournable.
Lancé fin 2014, Citroën Advisor est une transposition dans l'auto de Trip Advisor que les touristes connaissent bien. Disponible dans plus de 20 pays, il a déjà permis de récolter près de 100 000 avis clients sur la qualité de service des points de vente du réseau de la marque aux chevrons (évaluation possible du service commercial VN et VO, et de l’atelier), dont plus de 30 000 en France.
Le principe de la notation pour la voiture : dans un délai d’un mois après la livraison de sa Citroën neuve, le client peut noter de 1 à 5 étoiles son modèle sur Citroën Advisor et déposer son avis, visible de tous les internautes sur le showroom virtuel de Citroën.fr. Ce service s'inscrit dans le cadre du programme "Citroën & Vous" déployé au sein du réseau.
Convaincue que les clients tiennent compte des avis, sur l'exemple de ce qui se pratique pour les restaurants et les hôtels, la marque aux chevrons va poursuivre le développement de son système de notation. Ainsi, on pourra évaluer les conseillers commerciaux en 2017, puis les techniciens en 2018. De la sorte, il sera virtuellement possible de choisir qui va s'occuper de son véhicule lors d'une intervention, en fonction de son profil (expérience, avis). Le réseau accueillit fraîchement la notation individuelle. Mais, selon Michael Expert, le patron de l'après-vente chez Citroën, cette évolution est incontournable.
mardi 22 novembre 2016
La voiture électrique : un accélérateur pour les start-up
Dans un dossier réalisé par le CCFA, on apprend que le développement de l’électromobilité favorise la naissance de start-up, qui émergent à la fois en Asie (avec notamment NextEv ou China Future Mobility), aux Etats-Unis (Faraday Future, Atieva), mais aussi en Europe. Parmi ces jeunes pousses européennes, certaines proposent des services de mobilité et d’autres prévoient de produire des voitures électriques à un coût compétitif. Par exemple, l’entreprise néerlandaise Firma Amber Mobility va proposer son modèle Amber One sur le marché de l’autopartage.
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lundi 21 novembre 2016
Seat se lance dans la Smart City avec l'Ateca
A l’occasion du Smart City Expo World Congress, qui se tenait du 15 au 17 novembre à Barcelone, la marque espagnole a présenté sur son SUV Ateca un tout nouveau système de partage de données pour le stationnement. L’idée est de partager avec la ville de Barcelone des informations concernant les places de stationnement disponibles, grâce à des capteurs installés sur le véhicule.
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samedi 19 novembre 2016
Toyota va sur l'électrique sans renoncer à l'hydrogène
Confirmant les informations parues dans la presse japonaise, le constructeur annonce la création d'une coentreprise interne qui sera chargée du développement de véhicules électriques. Il s’agira d’une entité virtuelle composée de quatre personnes issues respectivement de Toyota Industries Corporation, Aisin Seiki, Denso Corporation et TMC. Elle verra le jour en décembre prochain et puisera dans le savoir-faire technologique et les moyens du Groupe Toyota.
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