mercredi 27 mai 2020

Précisions sur le plan de relance auto

Suite aux annonces du Président Macron, voici la page où l'on peut consulter le détail des mesures prévues par le plan de relance automobile. Si les bonus ont déjà été commentés et bien accueillis, il est utile de préciser qu'ils s'additionnent avec la prime de conversion en cas de mise à la casse d'un vieux véhicule (Crit'air 3). L'aide peut donc atteindre jusqu'à 12 000 € pour un particulier et 10 000 € pour une entreprise qui opterait pour un véhicule électrique (dont l'hydrogène).

Dans le cadre de la prime de conversion, il y aura même la mise en place d’une surprime d’au maximum 2000 €, financée à 50 % par l’Etat et les collectivités, lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une « zone à faible émission » et que le véhicule est électrique ou hybride rechargeable.

Le budget est de 800 millions pour la prime de conversion en 2020 et de 535 millions pour les bonus écologiques. S'agissant des véhicules hybrides rechargeables, l'aide de 2 000 € ne s'applique qu'aux véhicules dont l'autonomie en mode électrique est de plus de 50 km et dont le prix n'excède pas 50 000 €. Pour l'électrique, le bonus se limite aux véhicules ne dépassant pas 45 000 €.

On apprend par ailleurs que "les acheteurs publics, dont l’État, accélèreront le renouvellement de leurs flottes de véhicules. Le Gouvernement adoptera dans les prochaines semaines une circulaire relative aux flottes de véhicules imposant un objectif de 50 % de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène pour les acheteurs publics".

Comme je l'avais fait remarquer hier, l'hydrogène n'est que très peu mentionné. Il y est fait référence dans les activités à forte valeur ajoutée qui seront localisées en France. Son nom est aussi associé aux technologies qui pourront être aidées au niveau de la recherche par un fonds dédié à l'innovation et doté de 150 M€ dès 2021.

Sur la recharge, on en sait plus sur la façon dont l'Etat va honorer sa promesse des 100 000 bornes. A court terme, l’objectif est que soit rétabli le plus rapidement possible un service de recharge rapide, fiable et en toute sécurité sur les axes autoroutiers, dans le prolongement du réseau de recharge rapide CorriDoor. Par ailleurs, l’aide pour accompagner l’équipement en infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif sera poursuivie. Elle représente 50 % du coût de la mise en place. Un fonds national de mutualisation des investissements dans l’infrastructure électrique des copropriétés est à l’étude avec la Banque des territoires. De plus, le programme financé par des certificats d’économies d’énergie ADVENIR sera prolongé et doté de 100 M€ pour la période 2020-2023 pour le déploiement dans les villes et les territoires de 45 000 points de recharge supplémentaires. Le programme financera également des parcs de recharge (hubs) avec un panel large de puissance de recharge. Enfin, les coûts de raccordement au réseau des bornes seront pris en charge à hauteur de 75% par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) jusqu’au 31 décembre 2021.