mercredi 13 mai 2020

E-flex : la plateforme couteau suisse de Karma Automotive

Relancée par un groupe chinois, la marque Karma Automotive propose un bolide électrique qui a pour nom Revero et s'inspire de la ligne de la défunte Fisker Karma. Une version électrique à grande autonomie (Revero GTE) doit en principe sortir au printemps prochain. Elle proposera une autonome entre 320 et 640 km. En parallèle, la société a aussi développé une plateforme (Karma E-Flex) qui propose des solutions modulaires d'électrification pour les constructeurs. Elle permet de viser la performance sur des véhicules sportifs ou d'augmenter l'autonomie sur des utilitaires, avec en prime la conduite autonome.
 La version Performance propose par exemple deux moteurs électriques (pour atteindre une puissance de 1 100 ch et un couple de 14 000 Nm, autorisant une accélération de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde), un pack de batteries plat et intégré au plancher (pour 640 km d'autonomie) et un convertisseur au carbure de silicium. La plateforme a été installée à bord du concept SC2.

La version de base "Everyday BEV" propose un seul moteur électrique et une batterie de 80 kWh. Avec une architecture compacte, elle réduit les coûts et se destine comme son nom l'indique aux véhicules électriques du quotidien.

Il existe une autre version E-REV (extended range electric vehicle) pour électrifier les utilitaires. Selon la configuration choisie, qui peut intégrer un générateur pour recharger la batterie, l'autonomie peut aller de 320 à 640 km. Il est à noter que Karma Automotive peut y ajouter une conduite autonome de niveau 4. La plateforme de calcul est celle de l'américain NVDIA (Drive AGX Pegasus) qui peut réaliser 320 milliards d'opérations à la seconde. C'est le chinois WeRide qui fournit les capteurs (lidar, radars, caméras, localisation de type GNSS et navigation inertielle) et le logiciel qui va avec.

L'objectif de la société est de fournir des services d'ingénierie et de certification pour des constructeurs qui n'ont pas forcément les ressources techniques et préfèrent acheter les composants sur étagère.