mercredi 31 août 2016

Hambourg mise sur le transport intelligent avec Volkswagen

Depuis l'annonce du plan Together 2025, c'est la première coopération d'envergure entre le groupe allemand et une municipalité. La ville d'Hambourg a donc signé un accord avec VW pour tester pendant trois ans de nouvelles formes de mobilité, incluant le véhicule autonome, mais aussi de nouveaux concepts de véhicules, la gestion des parkings, l'intermodalité et le contrôle de la qualité de l'air. Un programme global qui montre que Volkswagen a bien l'intention de devenir un opérateur de la mobilité.


A la question pourquoi Hambourg ?, plutôt que Hanovre qui est plus proche de Wolfsburg, la réponse est simple. Cette ville du nord se veut dynamique et tournée vers la qualité de vie. Elle croit aussi beaucoup en la technologie, au point d'avoir fait acte de candidature pour accueillir en 2021 le Congrès Mondial des ITS (Transports Intelligents), le fameux événement que Bordeaux a organisé en 2021. Ce congrès draine plus de 10 000 décideurs. Ce n'est qu'à l'été 2017 que Hambourg saura si elle est retenue, mais la ville vient en tout cas d'enjoliver son dossier de candidature avec le soutien de VW.

Du côté de Volkswagen, justement, on se réjouit d'avoir trouvé un partenaire à l'écoute. Le patron du groupe, Mathias Müller, estime qu'on est à l'âge du numérique et qu'il faut trouver des solutions pour faire de l'automobile une solution, au lieu de la traiter systématiquement comme un problème. Il plaide donc pour une approche globale et une action conjointe avec les autorités locales et les gestionnaires d'infrastructures, afin d'améliorer la sécurité, réduire la pollution et rendre le transport plus performant (voitures et logistique).

Travailler en bonne intelligence autour du transport intelligent, au lieu de mener une politique autophobe... Ce n'est pas à Paris qu'on verrait ça.

Le projet de coopération prévoit de la mobilité électrique, avec des bus fournis par MAN. Il va déboucher aussi sur une application, mySMARTlife, avec au programme du partage de véhicules à l'échelle communautaire et des solutions de mobilité.