lundi 22 août 2016

La folie dashcam est-elle bien fondée ?

Dans le cadre d'un papier qui paraîtra début septembre dans Auto Moto, j'ai été amené à faire le test d'une dashcam. Le modèle en question est l'ADR 810 de Philips. J'ai donc utilisé cette caméra à l'occasion d'un séjour en vacances. Pendant tous ces km parcourus, je n'ai pas eu d'accident et je n'ai pas vu non plus un avion s'écraser. De quoi se poser des questions sur l'intérêt* d'un produit dédié...


Avec la ventouse et le fil qui pend, l'installation de la caméra m'a rappelé l'arrivée des premiers GPS portables (et avant les PDA, du type iPaq de Compaq) il y a plus de 10 ans.


Par contre, la différence, c'est que c'est de la technologie de pointe : capture d'images en full HD, détection de collision et même analyse par un algorithme de l'état de fatigue du conducteur. Philips a aussi prévu un mode Easy Capture qui permet de sauvegarder une séquence vidéo quand on est témoin d'une situation inattendue.


Pour autant, est-ce bien utile ? Les promoteurs de la technologie soutiennent qu'en cas d'accident, ou de délit de fuite, la vidéo peut être versée au dossier. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'à part Amaguiz qui a un partenariat avec Coyote, les assureurs français ne sont pas convaincus par ce système. Le contexte n'est pas du tout le même qu'en Angleterre par exemple.


Mon opinion personnelle est que la dashcam a du sens quand elle est intégrée dans un GPS (ce qu'a fait Garmin avec son DriveAssist, où la caméra sert aussi pour l'alerte de franchissement de file et la détection de collision), ou dans un avertisseur de zones de danger comme l'a fait Coyote avec son boîtier S. Dans ce cas, la vidéo est un bonus.

En tant que produit dédié, je suis dubitatif. D'ailleurs, le marché en France est bien inférieur aux attentes. Une grande enseigne m'a fait savoir qu'il y avait beaucoup d'offres, peu de demande.


Je crois davantage à l'intégration en première monte, comme l'a fait Citroën avec la Connected Cam sur la nouvelle C3. De plus, la possibilité de partager (à l'arrêt) des vidéos de la route empruntée par les réseaux sociaux est plutôt bien vue. Dans la mesure où la caméra de bord va se généraliser, avec la montée en puissance des aides à la conduite, il sera facile d'ajouter un enregistreur vidéo. La caméra de bord pourrait aussi faire de la vidéo surveillance et prévenir le conducteur quand on rôde autour de son véhicule.

Avec une dashcam en solo, on risque plus probablement de se faire casser une vitre et de se faire subtiliser l'équipement.

*Je vais quand même citer un cas. Je connais une personne qui est ennuyée par son voisin. C'est une américaine qui a une dashcam dans sa voiture. Elle s'en est servie pour l'enregistrer un jour où elle a été opportunée et a pu ainsi montrer cet élément à la gendarmerie.