vendredi 12 août 2011

Quand la Nissan Leaf sert aussi à alimenter en courant la maison

Sur ce blog, j'ai eu l'occasion de parler des voitures hybrides de Toyota, dont un générateur embarqué pouvait servir de source d'énergie de secours pour venir en aide aux victimes de catastrophe naturelle, comme au Japon. Suivant la même logique, mais pour un usage quotidien, Nissan a dévoilé un système permettant d'approvisionner les foyers domestiques en courant électrique à partir de la batterie lithium-ion installée dans la Leaf. Le nouveau système a été dévoilé au "Kan-kan-kyo"*, une maison construite par Sekisui House Ltd en face du siège social mondial de Nissan, à Yokohama. Ce procédé se situe dans la logique du constructeur qui veut promouvoir une société zéro émission. Nissan, qui veut lancer le système dès cette année, va poursuivre le développement et étudier de quelle façon il peut se raccorder au mieux aux installations électriques classiques.

Pour alimenter la maison à partir de la Leaf, il suffit de raccorder le véhicule au panneau de distribution électrique, via une prise associée au port de recharge rapide de la voiture. La prise en question est conforme au protocole de l'Association CHAdeMO*** sur les chargeurs rapides, universellement adopté en raison de sa polyvalence, de sa sécurité et de sa fiabilité élevée. L'idée est de se servir de la Leaf comme d'un centre de stockage de l'énergie électrique, afin d'éviter les coupures de courant et les pénuries. La batterie lithium-ion de la voiture est capable de stocker jusqu'à 24 kW/h d'électricité, quantité d'énergie suffisante à l'alimentation d'un foyer japonais moyen pendant environ 48 heures. Nissan estime que ce système permettra l'alimentation des foyers en quantité d'électricité stable dans la journée et qu'il réduira la facture énergétique grâce à la charge et au stockage dans la Leaf de courant produit pendant la nuit, ou selon des méthodes durables comme l'énergie solaire, utilisable en périodes de forte demande. A noter que ce système peut non seulement fournir du courant à partir du véhicule, mais aussi l'alimenter. Les propriétaires actuels de la Leaf pourront également en bénéficier.
Lien : http://www.sekisuihouse.co.jp/snpj-kankankyo/
*Une maison-témoin bâtie par Sekisui House dans le cadre du projet Smart Network** conduit au sein d'un programme commandité par le MIC (Ministère des Affaires et des Communications Internes). **Organisateurs du Projet Smart Network : NTT DOCOMO, INC., NEC Corporation, NAMCO BANDAI Games Inc. et Sekisui House Ltd.
***Consortium qui regroupe plusieurs industriels (en majorité japonais, qui sont à l'origine du standard) autour de la recharge rapide. Près de 800 bornes de recharge rapide compatibles sont en service dans le monde.