vendredi 26 août 2011

Quand la condamnation centralisée est prise en défaut

J'ai été amené à commenter sur Europe 1 (http://www.europe1.fr/Faits-divers/Il-meurt-deshydrate-piege-dans-sa-voiture-686915/), puis sur RTL (http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/mort-piege-dans-sa-voiture-les-detecteurs-antivol-en-question-7713472806) ce triste fait divers qui a conduit un jeune homme à mourir bloqué dans sa voiture, à l'issue d'un incroyable concours de circonstances. Il se trouve que le véhicule a été verrouillé à distance, alors qu'il se trouvait à l'intérieur. Il faut savoir que dans ce cas, il est impossible d'ouvrir les portières et de descendre les vitres de l'intérieur. Ce cas de figure peut surprendre. Mais, il est pourtant consigné noir sur blanc. Voici ce que l'on peut lire sur le mode d'emploi chez Audi : "Si le véhicule est verrouillé de l'extérieur et que la sécurité anti-effraction est activée, aucune personne - et surtout pas des enfants - ne doit se trouver à bord du véhicule car il est impossible d'ouvrir les portes et les glaces de l'intérieur. En verrouillant les portes, vous rendez plus difficile l'intervention des secours de l'extérieur - danger de mort !". Lien : http://www.myaudi.fr/manuels/a6/a6/content/handeln/teil_1/m0093.htm

Le problème est que personne ne prend la peine de lire les manuels d'utilisation. Il existe même une procédure - encore faut-il la connaître - qui permet de conserver le contrôle de l'intérieur, tout en fermant de l'extérieur, à condition d'appuyer deux fois sur la télécommande au lieu d'une. Ce système n'est pas exclusif à Audi. Il s'applique à l'ensemble des marques du groupe Volkswagen et à d'autres constructeurs. C'est le revers de ces véhicules haut de gamme, très prisés par certains voleurs, et qui amènent à développer des systèmes de fermeture très sophistiqués.
Un tel fait divers amènera sans doute les marques à repenser le système, de façon à tenir compte de capteurs de détection à l'intérieur du véhicule (capteurs de poids, détection de la chaleur et des battements de coeur). Elles se dirigeront peut être aussi vers un bouton de déverrouillage qui pourrait forcer le système en cas d'urgence.