mardi 9 août 2011

Autostadt, la vitrine high tech de Volkswagen (deuxième partie)

Hier, je vous parlais des "car towers" où l'on stocke et livre en mode automatisé les voitures que les clients de Volkswagen viennent chercher à Autostadt, le parc à thème dédié aux activités du groupe. Mais, ce site sert également de vitrine pour les technologies et les produits du groupe. Dès l'entrée, on est accueilli par un globe géant en aluminium (forcément*), illustrant la présence globale de Volkswagen sur terre et qui se prête encore mieux à la situation quand on sait que le constructeur veut devenir le numéro un mondial en 2018. VW profite également de ce parc pour sensibiliser les visiteurs au changement climatique et à la mobilité durable.



Une exposition sur le thème du "vert" (level green) donne justement à réfléchir. Tout en restant ludique (calcul de l'empreinte carbone avec un quiz, gestion de l'énergie sur une île), on apprend un tas de choses sur l'évolution du monde et des changements induits par le réchauffement du climat. C'est évidemment aussi l'occasion d'informer le public sur les actions menées par Volkswagen dans le domaine de l'environnement, et en particulier la voiture électrique.


Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le constructeur va jusqu'à faire essayer sa Golf Blue e-Motion qui n'est encore qu'un prototype. Soit dit en passant, il y a aussi des véhicules électriques qui circulent dans le parc. On peut aussi faire un tour en bateau solaire sur le canal entre l'usine (recouverte elle même de panneaux solaires) et le parc. Encore plus incroyable, j'ai vu à l'oeuvre une tondeuse robotisée et dotée de panneaux solaires.


A travers des concepts, comme par exemple la XL 1 (le concept hybride qui ne consomme qu'un litre aux cent km) qui reflète un défi engagé par le groupe, VW montre aussi de quelle façon il prépare l'avenir. La communication se fait aussi à travers le musée et surtout les pavillons thématiques, liés aux marques du groupe (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen Utilitaires), avec un accent sur les moteurs et les labels éco, sachant que Lamborghini joue plutôt la carte de la performance et que Bugatti est présenté dans un écrin dédié au luxe.
Il manque une dimension plus ludique (simulateurs de conduite), mais on est davantage à la Cité des Sciences qu'au Futuroscope.

*Très utilisé chez Audi, mais que Volkswagen a par exemple utilisé aussi pour la Lupo 3L TDI de l'an 2000.