jeudi 25 août 2011

Bruxelles va accueillir un congrès d'exception sur le véhicule électrique


On ne compte plus les manifestations (congrès, salons, séminaires) sur le thème du véhicule électrique et des batteries. Il y a en a de plus en plus, en France comme à travers toute l'Europe. J'ai choisi de vous parler d'un nouvel événement, dont la première édition aura lieu cette année. Il s'agit du EEVC (European Electric Vehicle Congress), qui est prévu à Bruxelles du 26 au 28 octobre. Le congrès est organisé par Frédéric Vergels, l'ancien secrétaire général de l'Avere (l'association européenne pour le véhicule électrique). Et pourquoi j'en parle ? Parce que le congrès donne une vision vraiment européenne avec des expérimentations et projets qui concernent l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse ou encore la Suède (plus un éclairage sur le Brésil, la Californie et l'Iran). Autres atouts : la présence d'organismes qui ont pignon sur rue en Europe (ACEA, Commission, Parlement Européen), de nombreux constructeurs (BMW, BYD, Daimler, Hyundai, Renault, Toyota, Volkswagen), d'Universités (dont celle de Lille et l'Ecole des Ponts Paris Tech pour la France) et d'acteurs qu'on a peu l'habitude de voir. Par exemple, Total qui va parler de bornes de recharge et de panneaux solaires pour alimenter ces mêmes stations, ou encore Tata Steel qui parlera d'allègement.
Le congrès couvre à la fois les politiques publiques, la normalisation, la technologie liée aux batteries (Toyota parlera des batteries lithium-air), l'électrification sous toutes ses formes (y compris hybride plug in et hydrogène), les différents types de véhicules (scooters électriques, engins à trois roues, conversion des taxis, voitures, bus) et le smart grid. Des choix qui résultent d'un comité scientifique réunissant de nombreux acteurs de toute l'Europe.
Bref, un congrès qui n'est pas là pour faire de l'esbroufe commerciale à coups de powerpoint, mais qui aborde des vraies questions de fond.
Lien : http://www.eevc.eu/