Le salon de Francfort sera l'occasion de découvrir, sous forme de concepts, les premiers modèles décarbonés du constructeur allemand. Présentés sous la marque BMW i, la i3 Concept et la i8 Concept préfigurent les modèles de série du même nom, prévus pour 2013. Contrairement à l’approche des autres constructeurs, qui font de l’électrique à partir d’un véhicule à moteur thermique, BMW est parti de la batterie et du moteur électrique. La marque à l'hélice a développé du coup le concept LifeDrive. Les voitures comportent en fait deux unités séparées : les modules Life en PRFC (plastique renforcé en fibre de carbone) qui constituent l’habitacle, alors que les modules Drive regroupent toutes les fonctionnalités importantes pour la conduite. Par ailleurs, ces deux voitures vont aussi étrenner des nouveaux services d'aide à la mobilité.
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Plus connue sous le nom de projet i, ou Mega City Vehicle, la i3 Concept est une citadine électrique, destinée pour la ville et un usage péri-urbain. Elle capitalise sur les tests menés par le groupe BMW, d’une part avec la Mini E (dont les résultats seront présentés en France à l’automne 2011), et d’autre part avec l’Active E. L'autonomie sera de 130 à 160 km avec des batteries se rechargeant en 6 heures.
BMW revendique une puissance de 125 kW et un couple élevé de 250 Nm. La i3 Concept est une propulsion (la motorisation électrique est installée sur l'essieu arrière) au tempérament dynamique, avec une accélération de 0 à 60 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h.
Sur ce modèle, l’accumulateur d’énergie électrique est intégré dans le soubassement de la voiture (module Drive) et l’habitacle vient le coiffer par-dessus (module Life). Cette disposition révèle un espace intérieur inédit et offre des solutions innovantes comme une banquette avant continue.
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L'un des autres points forts sera la connectivité. La i3 pourra afficher à bord, via la connexion d'un smartphone, les bornes les plus proches et d'autres services.
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La i8 Concept est une sportive très proche de la superbe Vision Efficient Dynamics déjà vue à Francfort il y a deux ans. Il s’agit d’une voiture hybride rechargeable, qui offre une expérience de conduite exceptionnelle tout en se contentant d’une consommation et d’émissions très raisonnables. Sur un plan technique, l'auto associe le moteur électrique de l'i3 à un moteur trois cylindres 1,5 L Turbo de 164 Kw. Résultat : le concept BMW i8 abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes alors que la consommation est inférieure à 3 l/100 km. Et grâce à sa batterie lithium-ion, elle peut rouler pendant 35 km en mode tout électrique.
Sur la i8 Concept, l’architecture LifeDrive est rigoureusement adaptée au caractère sportif de la voiture. Les deux moteurs logés sur les modules de l’essieu avant et de l’essieu arrière sont reliés par « la quille d’énergie », qui abrite l’accumulateur haute tension (module Drive). Le centre de gravité du véhicule, ainsi abaissé, favorise son comportement dynamique.
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Par ailleurs, l'aérodynamisme a été très soigné.
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A deux ans de l'échéance, BMW aura quelque chose à montrer au salon de Francfort. Et cela, alors que la marque continue à engranger de l'expérience par des tests en conditions réelles. On notera que le design n'a pas été oublié.