lundi 29 août 2011

Un concept car électrique chez Johnson Controls innovant et astucieux


Spécialiste des équipements intérieurs, de l’électronique embarquée et des batteries, Johnson Controls International veut présenter l’étendue de son savoir-faire avec un concept car qui a pour nom IE3 et qui sera exposé au salon de Francfort. Le nom IE (pour "inspired efficiency", l’efficacité inspirée) évoque l’efficacité énergétique et la créativité. Quant au chiffre 3, il désigne tout simplement le troisième concept car électrique de la marque, sur la base d’une Kia Soul.


Au-delà du confort et du design, avec des sièges très fins et allégés, qui se replient pour apporter plus d’espace à bord, l’ie3 innove au niveau de la technologie électrique avec des batteries plus fines qui viennent se loger au niveau du plancher.



Johnson Controls présente une nouvelle technologie de batteries qui devrait faire son apparition sur le marché en 2013. Il s’agit d’une batterie lithium-ion, dont les cellules, en forme de prisme, peuvent prendre place dans un environnement limité en hauteur comme le plancher. C’est un plus pour l’encombrement, mais aussi pour la stabilité. Les 216 cellules permettent à la ie3 de stocker 23,7 kWh et d’offrir ainsi une autonomie de 160 km.


Ce concept car innove dans d'autres domaines, et en particulier l'interface homme-machine. Par exemple, on peut citer le système d’information qui fait appel à un écran en couleur placé au dessus du volant. Il indique les instructions du système de navigation, en tenant compte de l’autonomie du véhicule. Il délivre aussi des conseils pour adapter la conduite et préserver ainsi la charge de la batterie.


Cet écran couleur se double d'un affichage tête haute, lui aussi en couleur. En forme de lame de verre, c'est tout simplement le système que l'on retrouve à bord des Peugeot (3008, 5008 et 508). Mais, c'est une version plus évoluée.


L’IE3 se distingue aussi par un écran tactile "multi touch", qui permet de piloter plusieurs fonctions à bord, dont le GPS, la téléphonie ou encore la recharge du véhicule.


On notera aussi au passage la présence d’un système de recharge par induction pour les appareils électroniques du type smartphone.

Voir le diaporama du concept ie3 :


Au final, un bel exercice de style qui présente des solutions disponibles entre 2013 et 2015. Johnson Controls montre que l'on peut faire un véhicule électrique confortable et fun, et qui plus est sur un segment de véhicule compact.