lundi 1 mars 2010
L'éco conduite est l'avenir de l'automobile
72 équipages de 18 pays européens se sont élancés depuis Paris, hier soir, pour rallier Annecy dans le cadre de l'Eco cup, le premier championnat européen d'éco-conduite. L’objectif : parcourir 1000 km avec le minimum de carburant en appliquant les principes de l'éco conduite.
Ce challenge a été lancé par Peugeot. La marque au lion, qui s'intéresse à l'environnement depuis des années, a recruté en ligne les candidats. Plus de 22 500 internautes se sont manifestés à travers le site (http://ecocup.peugeot.com/). Il a fallu ensuite sélectionner 4 candidats par pays, sachant que 18 pays d'Europe participent à l'Eco Cup. Ils sont au volant de 4 véhicules de la gamme : 5008, 3008, 308 et 207. C'est pour Peugeot un beau coup de com', à la veille du salon de Genève. mais, c'est aussi un signal fort. La marque incite les conducteurs à changer leur comportement et à accompagner les efforts de l'industrie automobile.
Avec l'Eco Cup, c'est la première fois qu'un constructeur organise un championnat européen. Mais, l'éco-conduite est une formule que pratiquent également d'autres marques.
En janvier dernier, un petit groupe de journalistes a relevé le défi proposé par Seat : à savoir relier Paris à Barcelone en Seat Ecomotive, soit plus de 1000 kms avec un seul plein. Au programme, un périple de près de 1050 kms au total à travers le massif central et le pont de Millau avant de prendre la direction de la frontière espagnole et de la Catalogne. C'était le défi "1000 bornes".
Les véhicules mis à disposition pour ce défi étaient tous des modèles de la gamme Ecomotive, le label faibles émissions et faible consommation de Seat. Les journalistes ont pu conduire l'Ibiza 1.4 TDI 80ch, la Leon 1.6 TDI CR 105ch CR, l'Altea 1.6 TDI CR 105ch et l'Altea XL 1.6 TDI CR 105ch.
Audi avait en fait précédé Seat. La marque aux anneaux a déjà organisé en 2008 un "Efficiency Challenge" visant à démontrer la sobriété de l'A4 en version "e". Un parcours de Paris à Barcelone avait été proposé à des journalistes de la presse automobile. L'objectif était déjà de rallier la capitale catalane avec un seul plein.
La marque a récidivé ensuite avec l'A6 TDI 136 ch et un parcours plus sinueux, entre Nice et Gênes. 24 journalistes y ont participé. Puis, un autre "challenge" a été organisé, entre Paris et Honfleur, au volant d'une A4.
Le pionnier de ce genre de manifestation est en fait Mercedes. En octobre 2006, la marque à l'étoile avait organisé le plus long marathon diesel du monde : un périple de 14 000 km entre Paris et Pékin pour éprouver la Classe E (33 E 220 CDI et 3 E 320 BLUETEC). Sur ce "Classe E Experience", la conso moyenne a été de 7,9 L/100 km (à l'époque) sur ce trajet, avec un record à 5,5 L/100 km pour le meilleur pilote.
Il est sans doute plus pertinent de proposer ce banc d'essai à de vrais clients. C'est le sentiment de Renault qui, à travers sa filiale Renault Environnement (RE), s’associe à la société belge Key Driving Competences (KDC) SA pour déployer des projets innovants de formation à l’éco-conduite et des services associés à la mobilité durable pour tous. Depuis 2005, Key Driving Competences a dispensé plus de 50 000 heures de formation contribuantà un véritable changement d’attitude de 10 000 conducteurs, professionnels et privés, dans leur quotidien.
Ensemble Renault Environnement et KDC réaliseront à partir de début 2010, dans plusieurs pays européens, des projets de formation permettant de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 des flottes d’entreprise.
Libellés :
Audi Efficiency Challenge,
Classe E Experience,
Défi 1000 bornes,
Key Driving Competences,
Mercedes,
Peugeot Eco Cup,
Renault