vendredi 19 mars 2010
Toyota trace sa route vers le véhicule propre
Pris au piège par des problèmes techniques, qui mettent à mal son modèle basé sur la qualité, Toyota traverse une crise sans précédent. Mais, le numéro un mondial de l'automobile, ne perd pas pour autant de vue l'enjeu qui consiste à préparer l'avenir avec des véhicules propres. Le constructeur a une stratégie très claire que l'on pourrait résumer sous la formule d'une fusée à trois étages. On peut en prendre connaissance en consultant ce site : http://www.sustainablemobility.com/.
La marque japonaise capitalise bien entendu sur l'hybride. Elle a vendu plus de deux millions de véhicules hybrides (essence-électrique) dans le monde et va s'appuyer sur cette expérience pour aller plus loin dans le véhicule propre.
Voir le clip "the road to PHEV" :
Toyota veut dans un premier temps améliorer l'hybride en ajoutant une batterie rechargeable. La technologie hybride "plug in" est très à la mode, car elle permet de rouler en mode 100 % électrique en ville, et de compter sur le moteur thermique pour la route. Toyota a entamé une campagne d'essai avec 600 Prius 3 rechargeables, dont 100 qui vont rouler à Strasbourg pendant 3 ans. La batterie lithium-ion, développée spécifiquement pour l'automobile par Toyota et Panasonic, permet une autonomie d'une vingtaine de km. Elle se recharge en 3 heures.
Voir le clip de la Prius "plug in" :
Comme j'ai eu l'occasion d'en discuter au salon de Genève avec Gerald Kilmann, le responsable R&D de Toyota Europe pour tout ce qui est "powertrain", l'hybride rechargeable est la solution la plus crédible à ce jour. Une animation en 3D permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce modèle.
Voir l'animation :
Mais, Toyota ne compte pas s'en tenir là. La marque souhaite sortir en 2012 ce petit véhicule électrique urbain qui a pour nom FT-EV II. Basé sur la plateforme de la IQ, il propose 4 places (pour de petits gabarits) et se pilote avec un joystick. L'autonomie est de 90 km pour une vitesse maxi de 100 km/h. La batterie lithium-ion se recharge en 7,5 h en 110 v ou en 2,5 h en 220 v. Toyota a déjà une expérience de l'électrique avec le Rav4 qui s'est vendu à près de 1500 exemplaires dans le cadre d'un programme en Californie. La moitié circule encore.
Voir le clip de la Toyota FT-EV II :
A plus long terme, Toyota vise ensuite l'hydrogène. Le FCH-adv est un véhicule hybride qui reprend la même technologie Hybrid Synergy Drive que la Prius, à la différence près qu'elle est couplée à une pile à combustible. Dans ce cas, l'autonomie est de près de 700 km avec un seul plein d'hydrogène gazeux. Outre l'autonomie et la faible consommation, ce véhicule ne rejette aucune émission. Toyota envisage de le produire à partir de 2015.
De l'hybride à l'hydrogène, en passant par le plug in et l'électrique, Toyota suit à la lettre le programme qu'il a toujours annoncé.