mardi 23 mars 2010

EV Plug Alliance : une initiative franco-italienne pour l'infrastructure des véhicules électriques


En écho aux japonais de Chademo, dont je parlais il y a quelques jours et qui proposent de recharger le véhicule le temps de prendre un thé, d'autres acteurs essaient de se positionner sur le marché émergent (et encore virtuel) de la voiture électrique. C'est ainsi que deux spécialistes français de l'électricité, Schneider Electric et Legrand, et l'italien Scame, ont annoncé la naissance de la EV Plug Alliance. Comme son nom l'indique, l'association a pour objectif de développer une solution de branchement sécurisée pour les futurs véhicules électriques et hybrides rechargeables.



L’adoption rapide d’un standard européen pour les branchements destinés à l’infrastructure du véhicule électrique constitue un facteur clé. Or, pour le moment, rien n'est calé. Les allemands veulent des prises à forte puissance, alors que les français penchent plutôt pour des prises à puissance normale. Le problème, c'est que les équipements associés doivent répondre aux critères déjà existants de sécurité pour les installations résidentielle et tertiaire, à un coût optimisé. L’Alliance EV Plug entend donc proposer un label garantissant la conformité avec le standard Type 3 de l’IEC, en cours d’élaboration pour les prises et branchements. Le type de branchement soutenu par l’Alliance assurera la comptabilité entre les produits des différents fournisseurs. En acceptant une puissance de charge allant jusqu’à 24 kW, sur des installations mono ou triphasées, ce branchement assurera la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La prise offrira le plus haut niveau de sécurité, grâce à des obturateurs empêchant tout contact accidentel avec des parties sous tension.


L’EV Plug Alliance est ouverte à tout nouveau membre, et le premier objectif consiste à réunir un maximum d’acteurs concernés. Ainsi, il sera plus facile de mettre en place un écosystème avec une norme reconnue, et de développer des solutions et des applications concrètes pour l’infrastructure de charge électrique.
Les premiers produits labellisés par l’EV Plug Alliance sont prévus à la fin du premier semestre 2010.