mercredi 17 mars 2010

Honda imagine la mobilité en 2088


Pari ambitieux que celui de Honda. Le constructeur japonais, qui propose des court-métrages sur son site US (http://dreams.honda.com/#/allstories), a demandé à des experts de réfléchir à la mobilité de... 2088. Evidemment, la plupart des intervenants (architectes, designers, ingénieurs, auteur de science-fiction, réalisateur de film, experts de la NASA et d'un institut sur l'énergie solaire) se dit bien incapable de répondre à la question et rétorque que, de toute façon, nul ne pourra vérifier la pertinence des prévisions, vu l'échelle de temps.
Le plus opimiste, un expert de Honda, dit simplement qu'il espère que son petit-fils pourra encore voir un ciel bleu. "Dream the impossible" est le slogan de cette série. On va donc avoir des propositions qui, pour certaines, sont étonnantes.




Et c'est parti ensuite pour 7'30 de brain storming. Après un passage obligé par des images de soucoupe volantes et de voitures qui volent, on entre dans le concret. je retiens de ce clip quelques idées fortes :
Le moteur à combustion sera remplacé par de l'énergie électrique (fournie par le soleil). L'un des intervenants roule en FCX Clarity, la voiture à hydrogène de Honda et pense que c'est l'avenir.
La voiture pourra se mettre à la verticale et se recharger dans la rue.
L'auto de 2088 sera aussi conviviale que les Smartphones d'aujourd'hui et se transformeront en "Facebook on wheels".


Ce que j'ai bien aimé aussi, ce sont ces formules employées dans le film. "Tant qu'à imaginer la mobilité de 2088, autant penser grand", "après avoir adapté la ville à l'automobile, c'est maintenant l'inverse qui doit se produire", ou encore "John Kennedy disait que si l'homme causait un problème, c'est à lui de le résoudre".
En résumé, le film est plutôt optimiste et laisse à penser que l'homme réussira à préserver la nature. Un exercice de style sympathique, en tout cas.

Voir la vidéo :