mercredi 3 mars 2010
Honda 3R-C : le tricycle électrique de demain
Honda créée la surprise à Genève avec ce tricycle électrique qui a pour nom 3R-C. C'est une grande tendance chez les constructeurs de réaliser des engins à mi-chemin entre l'auto et la moto. Sur trois roues, Peugeot a par exemple fait l'Evolution Hybrid 3 avec un moteur hybride. Sur quatre roues, il y a le i-Real de Toyota, ou encore le Nissan Glider, un engin électrique "fun" dont je vous avais parlé lors du salon de Tokyo. A ce même salon, d'ailleurs, Honda avait fait assez fort avec une auto électrique (EV-N, que l'on verra également à Genève), des scooters électriques et un étonnant moyen de transport sur une seule roue baptisé U-3X. Le 3R-C vient donc étoffer l'offre de mobilité urbaine. Ce tricycle n'embarque bien sûr qu'un seul passager.
Comme on le voit ici sur ce visuel, l'enveloppe qui recouvre le 3R-C est rétractable. Elle coulisse et laisse une bulle protectrice au pilote qui est ainsi protégé contre le froid et le vent. On peut noter également au passage les protections latérales contre le trafic urbain. J'aime bien le style de cet engin. Il fait très "design" et très futuriste.
Sur cette dernière image, on voit l'engin de l'arrière. La batterie et le moteur électrique ont été montés au niveau du châssis, de façon à abaisser le centre de gravité et à améliorer la stabilité. Honda, qui a une grande expérience dans le domaine des moteurs électriques (il fabrique des générateurs), entend bien se positionner sur les futurs moyens de déplacement urbains.
Voir le diaporama :