mardi 30 mars 2010

Le siège bébé du futur : électronique et dos à la route


Bébé Confort mène en ce moment une campagne de sensibilisation sur les sièges pour enfants. 7 enfants sur 10 sont mal attachés et 10 % ne le sont pas du tout. C'est pourquoi le fabricant, en association avec la Prévention Routière, réalise des actions de communication. La sécurité est l’objectif n°1 de Bébé Confort dans l’élaboration de ses dispositifs de retenue pour les enfants. La marque, au travers de son Centre de Compétence en Sécurité (DESC – Dorel European Security Center) est fortement impliquée dans les groupes de travail normatifs et réglementaires tels que l’ISO et le GRSP (Groupe Réglementaire de Sécurité Passive). Bébé Confort collabore également avec des constructeurs automobiles (PSA par exemple) et travaille avec un Comité Médical dédié.



Bébé Confort et PSA privilégient par exemple la norme Isofix. Elle offre la méthode la plus sûre et la plus simple pour installer correctement le siège auto dans le véhicule, sans utiliser les ceintures de sécurité de la voiture. Ce système ultra sécuritaire a été déployé de série sur les véhicules de PSA lancés à partir de 1999 (la Peugeot 206 a été le premier modèle). Depuis 2005, tous les nouveaux véhicules Peugeot et Citroën sont équipés de série en ancrages Isofix 3 points.


Pour sa part, Bébé Confort a lancé la gamme Family (siège coque Pebble, siège auto Pearl et base Isofix) qui permet, sur une même base, de clipper en un geste un siège auto dos route (Pebble - groupe 0+) ou un siège auto face route (Pearl - groupe 1). A peine 30 secondes suffisent pour installer le système complet en véhicule, avec un tableau de bord électronique qui permet de s’assurer de la parfaite installation. Unique, ce témoin intégré offre un double signal (lumineux et sonore) qui informe de la bonne installation du siège auto. C'est un siège high-tech.



Bébé Confort a organisé des crash tests à l'UTAC pour montrer l'importance d'un siège bien fixé dans la voiture. On le voit, à travers ce choc à vitesse réelle, l'enfant reste bien accroché au siège qui, lui-même, est fixé solidement au véhicule.

Voir le crash test au ralenti :



Le siège dos à la route permet de répondre au durcissement des normes. Le projet sur lequel travaille aujourd’hui le gouvernement, avec notamment l’implication de l’UTAC, des fabricants de siège auto dont Bébé Confort et des constructeurs automobiles, verra naître une réglementation plus sécurisante pour permettre aux parents de choisir plus clairement le siège auto adapté à son enfant. Elle prendra en compte des critères comme la taille de l’enfant et son poids. Ce n'est pas un simple détail, car la taille de l’enfant peut varier fortement entre deux enfants du même âge (exemple d’un enfant de 3 ans : stature pouvant varier entre 88 et 102 cm). Il faut donc aussi choisir le siège auto en tenant compte de la taille de l’enfant pour garantir sa sécurité.
La nouvelle réglementation sera aussi plus exigeante en terme de limite d’âge pour l’utilisation du siège en position dos à la route : jusqu’à 15 mois. La position dos à la route étant la plus sûre pour l’enfant. Enfin, elle obligera les fabricants de sièges à inclure l’Isofix sur tous les modèles conformes à cette nouvelle réglementation et à mener des essais en choc latéral pour assurer une bonne protection latérale de l’enfant.