vendredi 12 février 2010

L'hybride sort du bois en vue du salon de Genève



Pour ceux qui croiraient, naïvement, que les constructeurs automobiles ne s'intéressent qu'à la voiture électrique, le prochain salon de Genève est là pour remettre les pendules à l'heure. Ainsi, Volkswagen va présenter le nouveau Touareg qui va se décliner en une version hybride dès le lancement. Il ne consommera que 8,2 L/100 km et pourra fonctionner en mode 100 % électrique jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Le Touareg s'allège par ailleurs de 208 kg par rapport à l'ancienne version et intègre une boîte automatique à 8 rapports plus économique. Signalons au passage que les motorisations du nouveau Touareg (essence-hybride et diesel) consomment 20 % de carburant en moins.



Chez Porsche, on peut s'attendre à voir le Cayenne hybride, d'autant que VW et Porsche (c'était le cas avant la fusion) partagent la même plateforme. Mais, la marque a pris tout le monde à contre-pied en levant le voile sur la 911 GT3 R "hybrid". Voilà une auto qui fera le contrepoids à la Ferrari hybride (599 GTB) annoncée elle aussi à Genève. Spécialement conçue pour les voitures de course, cette technologie hybride novatrice se distingue des systèmes hybrides conventionnels par sa configuration et ses composants. Ainsi, deux moteurs avant électriques développent chacun une puissance de 60 kW (82 ch) et complètent le moteur Boxer six cylindres de 4 litres situé à l’arrière de la 911 GT3 R Hybrid de 480 ch. En lieu et place des batteries que l’on trouve habituellement dans les véhicules hybrides, un accumulateur à volant d’inertie, placé dans l’habitacle à côté du conducteur, assure l’approvisionnement en énergie des moteurs électriques. L’accumulateur se recharge au cours des phases de freinage, lorsque les deux moteurs électriques de l’essieu avant inversent leur fonction et se transforment en générateurs. Une fois l’accumulateur chargé, le pilote peut, si nécessaire, solliciter cette énergie supplémentaire, notamment lors des phases d’accélération en sortie de virage ou lors des manoeuvres de dépassement. C'est comme le KERS de la F1. Le bénéfice apporté par la motorisation hybride, selon les situations de course, ne se mesure pas seulement en termes de puissance supplémentaire, mais également en termes de consommation. Plus sobre et plus performante, la 911 GT3 R Hybrid peut donc par exemple être équipée d’un réservoir plus léger ou espacer les ravitaillements en course.


Le plus drôle, c'est que Porsche va entamer un nouveau chapitre de son histoire, exactement 110 ans après l'apparition de la toute première auto hybride au monde, qui était justement... une Porsche. C'était en effet la Lohner Porsche.


Du côté des nouveautés, il faudra compter aussi avec Honda et la version définitive du Coupé CR-Z, déjà vue à Detroit.


Comme sur l'Insight, Honda proposera un mode d'affichage qui incite à l'éco-conduite avec un retour en temps réel sur la consommation et la façon de conduire (accélérations, freinage).


Enfin, Suzuki sera présent avec la Swift hybride "plug in" : une version hybride rechargeble qui était présentée l'an dernier au salon de Tokyo, et dont j'ai déjà parlé sur ce blog. C'est tout... pour le moment.
Je voudrais, pour conclure, citer ce passage d'une étude qu'Opinion Way a réalisé sur les français et l'automobile (et qui a été faite pour le compte de M6 Turbo) : les automobilistes font plus confiance à la technologie hybride qu'à l'électrique, qui ne paraît pas assez mûre...