jeudi 11 février 2010
Un "serious game" en 3D pour former les futurs réparateurs auto
La 3D va se généraliser demain, c'est une évidence. Plus surprenant, cette technique va aussi impacter les organismes de formation automobiles pour apprendre aux futurs techniciens à réparer des autos.
Le GNFA (Groupement National de Formation Automobile) a développé à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor une application en 3D de garage virtuel. Elle a pour nom "Simar 3D". Elle est née au Véhipôle : un centre de formation high-tech qui abrite notamment un pôle média et systèmes. Pour information, ce centre a créé quelque 4500 animations en 3D qui aident les techniciens de plusieurs marques à mieux comprendre les procédés de montage et démontage.
Voici sous forme d'une petite vidéo la bande-annonce :
Comme dans un jeu, on créé son avatar. Voici un exemple.
Non seulement le réparateur est représenté par un avatar, mais il peut vraiment "chatter" avec un responsable. Cela permet de s'assurer que l'exercice a bien été effectué.
Voir un cas concret d'intervention :
Pas de doute, c'est un procédé très novateur. On comprend l'intérêt de la 3D et de l'interactivité pour mieux apprendre. Ce qui sert ici pour de futurs réparateurs pourrait très bien être appliqué aux bricoleurs du dimanche et pourquoi pas à des amateurs de technique.
Voir le diaporama :
Libellés :
garage virtuel,
GNFA,
Simar 3D,
Véhipôle de Saint-Brieuc