lundi 8 février 2010
GM et la NASA créent un robot humanoïde
A défaut de retourner sur la lune, les américains ne se laissent pas distancer par les robots sur des japonais comme Honda et Toyota, et accessoirement Nissan. General Motors a mis au point avec la NASA une nouvelle génération de Robonaut, un robot humanoïde. Baptisé R2 (rien à voir avec Star Wars, quoique...), il a été conçu pour aider l'homme dans le travail. Il pourrait par exemple assister des astonautes dans des missions difficiles. Les équipes de GM ont collaboré avec la NASA sur cet étonnant projet.
Le résultat se traduit par un robot à la technologie très avancée, qui peut utiliser ses mains, et dont on peut admirer ses capacités en regardant cette vidéo :
Et quel rapport avec l'automobile ? L'expertise acquise aux cotés de la NASA pourrait aider GM à concevoir des véhicules encore plus sûrs. Les voitures du futur pourraient "voir" les obstacles, grâce à des capteurs vidéo. On peut rappeler que GM avait collaboré avec la NASA pour le challenge DARPA.
Voici par exemple une Chevrolet sans pilote qui s'était illustrée dans la compétition organisée par le Pentagone.
La robotique est un passage emprunté par plusieurs constructeurs. Les japonais le font déjà, comme je l'annonçais ci-dessus. Tout le monde connaît par exemple ASIMO et Honda se servira probablement un jour de la technologie dans les voitures. Plus récemment, Volkswagen semble avoir intensifié son effort dans ce domaine, comme l'atteste l'ouverture du laboratoire VAIL avec le MIT.
Quand on parle de partenariat avec la NASA, on pense tout de suite au véhicule lunaire LRV (Lunar Roving Vehicle), mais il existe d'autres façons de coopérer. L'apport de la technologie pourrait profiter aux futurs véhicules du groupe, mais aussi au système de production avec des robots pouvant assister les techniciens sur les lignes de montage.
Libellés :
Challenge DARPA,
General Motors,
Lunar Roving Vehicle,
NASA,
Robonaut,
robot