vendredi 26 février 2010
Les offres se précisent pour la voiture électrique
Peugeot est le premier des grands constructeurs à dégainer son offre de location pour les voitures électriques. La marque va proposer sa iOn électrique à un loyer mensuel inférieur à 500 € par mois, avec un coût d'utilisation inférieur à 1,50 € pour 100 km. Le constructeur ne dévoile pas le coût intégral de la voiture, mais cette offre sous forme de leasing est assez "raccord" avec ce qu'on pouvait espérer. Peugeot précise que le coût global est moins élevé qu'une voiture thermique. Pour info, on peut s'offrir une belle auto en leasing pour 500 € par mois (mais, c'est vrai qu'il faut ensuite payer le carburant). La marque au lion indique que la recharge se fera en 6 h, et que l'on peut récupérer 80 % de l'autonomie en une demi-heure avec une borne de recharge rapide. Peugeot va aussi s'appuyer sur son service Mu de mobilité pour faire goûter en location à sa voiture électrique. Autre argument : la iOn sera équipée en série du système Connect avec appel d'urgence localisé par GPS, diagnostic (état de la batterie, maintenance), relevé de km pour les flottes et assistance "on line".
2500 contacts ont été répertoriés par Peugeot pour la iOn.
Rappelons que Mini propose de louer sa version électrique "E" à un loyer de 330 £ (372 €) avec assurance et maintenance comprise en Grande-Bretagne, sachant que sans une aide financière du Technology Strategy Board, le loyer normal serait de 550 £ (près de 620 €). Mini précise au passage que le coût de la charge varie de 1,50 £ (1,69 €) à 4 £ (4,50 €) selon le moment de la journée.
On n'a pas d'autre indication pour le moment, sachant que la Mini E n'est qu'un concept et que ce véhicule sert en fait de banc-test pour la future auto électrique que BMW prévoit de sortir en 2013 (projet Méga-City). Il est d'ailleurs intéressant de noter que BMW France s'est doté d'un directeur de la stratégie pour l'électro-mobilité, Jean-Michel Cavret. Je le connais bien (il s'occupait de la moto chez BMW et j'ai eu le plaisir de le revoir pour une interview tout récemment) et je pense qu'il fera bien son job, afin d'adapter l'offre aux attentes de la clientèle. BMW a une stratégie Number One de réduction des émissions qui concerne aussi bien les autos (BMW, Mini) que les motos.
Dans l'absolu, c'est encore Bolloré qui est le moins cher. L'industriel breton, qui fournit les batteries (par sa filiale Batscap) et qui va produire avec Pininfarina (a priori) sa Bluecar, annonce depuis le début un loyer mensuel de 350 €. Il semble bien, à travers ces exemples, que le seuil psychologique se situe entre 350 et 500 €. Reste à voir si les clients se satisferont de ce tarif.
Et chez Renault-Nissan ? On parle, on parle, mais il n'y a pas grand chose de concret. Voici ce qu'on peut lire dans le dossier de référence sur la voiture électrique : "A deux ou trois ans avant le lancement des véhicules électriques de l’Alliance, les prix des véhicules ne sont pas encore déterminés. Le prix du véhicule peut également varier en fonction des marchés, les subventions des gouvernements pouvant modifier le prix ou les taxes dans certains endroits.
Les acheteurs de voitures électriques Renault et Nissan peuvent néanmoins s’attendre à ce que les coûts de fonctionnement des véhicules électriques soient comparables à ceux d'une voiture de taille similaire, essence ou diesel. Dans ces conditions, les clients achètent les voitures et louent les batteries".
On peut avoir une petite idée de la stratégie en regardant cette vidéo, diffusée sur la chaîne Eco Mobilité TV (sponsorisée par Renault) :