lundi 15 février 2010

La Rinspeed Urban Commuter se dévoile avant Genève


J'ai déjà évoqué la Rinspeed UC sur ce blog (voir l'article du 28 décembre dernier). Rinspeed met en ligne aujourd'hui des photos pour illustrer un peu plus ce projet Urban Commuter, qui sera présenté en avant-première au salon de Genève. On a aussi quelques détails techniques sur le véhicule lui même.
Une vidéo permet également de constater à quel point l'Urban Commuter va apporter du sang neuf au véhicule électrique.






Ainsi, on apprend que le véhicule mesurera 2,60 m et proposera 2 places. L'autonomie est de 105 km pour une vitesse maxi de 120 km/h et un couple de 130 Nm. Pour ceux qui ne connaissent pas, Rinspeed est un transformateur de voitures et réalise des prototypes. Le projet UC n'a toutefois rien à voir avec les autos amphibies ou les protos à base de Porsche Cayenne et roulant au gaz naturel. L'Urban Commuter est piloté par AT Kearney et le véhicule a été conçu pour être produit en série par les constructeurs. Plusieurs partenaires de renom (Continental, Pirelli, LiTec) sont associés au projet.


L'Urban Commuter est un étonnant projet de mobilité, qui associe une petite auto électrique à deux places et un système de chargement qui permet de prendre le train. Une connexion Internet à bord du véhicule permet de gérer à distance la réservation pour prendre place à bord du train et assurer la recharge pendant le trajet. De la sorte, il devient possible de rouler électrique en ville, de réduire l'empreinte carbone sur les longs trajets et de profiter à nouveau d'un véhicule zéro émission à l'arrivée. Une fois à bord, on peut travailler dans le véhicule ou profiter du wagon-bar.


Non seulement l'UC sera une puce des villes, agile et non polluante, mais elle sera communicante. Dans le cadre d'un accord avec Harman International, Rinspeed a souhaité proposer une connexion Internet en 3 G avec téléphonie sur IP (voice over IP), vidéo chat, visioconférence, accès e-mail et web.


Autre petite subtilité : le volant disparaît sur l'UC. Il est remplacé par un joystick à retour de force. Plutôt que de faire des autos électrifiées qui ressemblent à des voitures classiques, Rinspeed a décidé de faire appel à la technologie "by wire" qui remplace les circuits hydrauliques par des fils électriques. C'est un spécialiste du handicap, Paravan, qui a assuré l'intégration.


Enfin, l'intérieur apporte une touche de fantaisie bien venue. Le message est clair : il ne faut pas avoir honte de rouler en voiture électrique. Il faut en être fier... Et, tant qu'à faire, autant avoir une voiture "fun" pour mieux respecter l'environnement. Je suis impatient de la voir en vrai à Genève.