lundi 12 décembre 2016
Voiture connectée : les solutions de Continental (troisième partie)
Voici la suite et fin de ce tour d'horizon consacré aux nouveautés de Continental dans le domaine de la voiture connectée. On termine donc avec la radio numérique. Hé oui : l'équipementier allemand croit plus que jamais au DAB+ RNT en français, DMB-T ailleurs). Depuis le temps qu'on en parle, il semble que les constructeurs aient choisi d'intégrer ce canal au sein de leurs système audio, avec par exemple une volonté assez forte chez Fiat-Chrysler.
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samedi 10 décembre 2016
Voiture connectée : les solutions de Continental (seconde partie)
Après la présentation du service de météo connectée, je vous propose de continuer à balayer les nouveautés de Continental. C'est plus intéressant que de commenter les débats indigents liés aux pics de pollution de la semaine et les énièmes mesurettes sans effet de Ségo. Bon, ça c'est dit. Pour en revenir à ce que j'ai vu à Rambouillet, il a été question de la nouvelle plateforme ouverte mise en place par Continental pour le groupe PSA, et qui a pour nom PSA Connect (OVIP chez l'équipementier).
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vendredi 9 décembre 2016
Voiture connectée : les solutions de Continental
Mercredi, je me suis rendu à Rambouillet pour aller chez Continental Automotive. Peu de gens le savent, mais ce site est un centre d'excellence mondial pour la navigation et la voiture connectée. Et on en fait des choses. J'ai revu avec plaisir quelques vieilles connaissances qui, comme moi, ont suivi l'évolution de ce secteur foisonnant. Je suis venu pour en savoir plus sur un service que je trouve particulièrement porteur, et qui prouve bien que la voiture connectée est un facteur majeur pour la sécurité routière.
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jeudi 8 décembre 2016
Faurecia reprend Parrot
L'équipementier français a annoncé cette semaine être en négociations exclusives pour établir un partenariat stratégique avec la branche automobile de Parrot, dont j'ai parlé à maintes reprise sur ce blog. C'est même une entreprise que j'ai bien connu et que j'ai eu le privilège d'accompagner un temps pour des missions ponctuelles. Mais, la voiture connectée n'est plus une priorité pour cette PME.
mercredi 7 décembre 2016
Quelques chiffres sur l'électromobilité en France
Depuis le 23 novembre et jusqu'au 16 décembre, le gouvernement a mis en consultation son texte sur le cadre d'action national pour le développement des carburants alternatifs (CANCA). Il fait suite à l'article 3 de la directive européenne sur les carburants alternatifs du 28 octobre 2014, qui oblige chaque Etat membre à mettre en place une stratégie en la matière. Il s'appuie aussi sur les travaux d’élaboration de la stratégie de développement de la mobilité propre publiée le 27 octobre dernier par le ministère de l'Ecologie. A travers ce texte, l'Etat précise ainsi ses orientations de l'Etat autour de trois carburants non conventionnels : l'électricité, le gaz et l'hydrogène. Et on y trouve des chiffres intéressants.
mardi 6 décembre 2016
Volkswagen : 10 ans de Park Assist
En 2006, VW était le premier constructeur automobile au monde à introduire l’aide au stationnement sur le Touran. Une première cosignée avec Valeo. Grâce à un développement continu, le système « Park Assist » est devenu de plus en plus intelligent. Et il va devenir prochainement totalement autonome.
lundi 5 décembre 2016
Recharge rapide ou intelligente : l'approche de Renault
A l'occasion de l'essai de la ZOE 40, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec les experts de la marque sur la problématique de la recharge. Il se trouve que le groupe Renault est impliqué dans plusieurs programmes, aussi bien pour la charge rapide que pour le smart charging. Par exemple, aux côtés des pouvoirs publics et d’autres acteurs de la mobilité électrique comme les énergéticiens, il soutient entre autres le projet-pilote « Corri-Door », avec près de 200 points de charge rapide déjà installés en France, le long des autoroutes. Soit une borne tous les 80 km. Ces bornes permettent à la ZOE de récupérer entre 80 et 120 km d’autonomie lors d’une pause de 30 mn.
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samedi 3 décembre 2016
Retour sur la ZOE 40
Après l'essai de la nouvelle batterie de la Renault ZOE (300 km réels, donc), je vous propose de découvrir quelques autres caractéristiques. Ainsi, nous avons roulé dans la série spéciale Edition One. C'est une version richement équipée, et qui vient coiffer la gamme, en se situant au-dessus de la finition Intens. Une ZOE aux jolies janges diamantées et qui se monnaye 28 000 € (avant déduction du bonus) et pour laquelle il faut encore ajouter 500 € pour bénéficier de la charge rapide*.
vendredi 2 décembre 2016
Nouvelle ZOE : plus de 300 km réels. Le double dans 5 ans ?
Je me trouve actuellement à Lisbonne, pour les essais de la Renault ZOE en mode ZE 40 (la version qui porte l'autonomie à 400 km en mode NEDC). C'est dans la capitale portugaise que Renault avait déjà choisi de présenter le modèle initial, en 2013. Je dois dire que la promesse d'un plus long rayon d'action n'est pas usurpée. Avec mon coéquipier Marc Guillemot, du site voitureelectrique.eu, nous avons parcouru l'équivalent de 320 km.
jeudi 1 décembre 2016
Chargeurs ultra-rapides : le Graal de l'électrique ou une fausse bonne idée ?
Depuis quelque temps, les annonces se multiplient dans le domaine du véhicule électrique à batterie. Jaguar, Maserati, McLaren, Porsche (on n'attend plus que Ferrari) ont prévu de lancer avant 2020 des modèles zéro émission. Les progrès réels en matière d'autonomie et le développement en parallèle de l'infrastructure de charge commencent à lever quelques freins. Et la dernière info en date a de quoi faire rêver. Un consortium constitué de BMW, Daimler, Volkswagen, Audi, Porsche et Ford a décidé de mutualiser les efforts pour installer des chargeurs ultra-rapides. L'objectif est de pouvoir faire le plein de courant électrique dans un délai proche de celui d'un plein d'essence à la pompe.
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