vendredi 9 décembre 2016

Voiture connectée : les solutions de Continental

Mercredi, je me suis rendu à Rambouillet pour aller chez Continental Automotive. Peu de gens le savent, mais ce site est un centre d'excellence mondial pour la navigation et la voiture connectée. Et on en fait des choses. J'ai revu avec plaisir quelques vieilles connaissances qui, comme moi, ont suivi l'évolution de ce secteur foisonnant. Je suis venu pour en savoir plus sur un service que je trouve particulièrement porteur, et qui prouve bien que la voiture connectée est un facteur majeur pour la sécurité routière.



L’équipementier allemand mène avec Météo France une expérimentation qui pourrait déboucher d’ici quelque temps sur un service géolocalisé d’alertes en cas de mauvais temps. Il a pour nom eHorizon Weather. Les deux entreprises utilisent 200 véhicules sur lesquels ont été installés un boîtier qui permet de remonter des données.


Toutes les 5 mn, on récupère ainsi des informations géolocalisées sur la température, la pression atmosphérique, l’altitude, la vitesse, ainsi que le fonctionnement de certains organes comme l’ABS, l’ESP, les essuie-glaces et les phares.


Ces données, exploitées par Météo France, permettent d’affiner les prévisions et d’alerter en amont un conducteur qu’il risque de rencontrer une zone de fortes pluies ou de neige.


Les alertes sont remontées sur le smartphone du conducteur et donnent lieu à des messages audio dans la voiture.


A terme, on pourrait imaginer au conducteur de valider s'il y a bien une zone de danger météo, d'un geste sur son écran de bord tactile. Un peu comme sur le modèle de Coyote, avec des éclaireurs. Cette innovation a reçu hier un Award (catégorie équipementier) de la part d'Auto Moto*, magazine auquel je collabore et dont je fais partie du jury en tant que responsable de la rubrique Techno.

Je reviendrai demain sur la suite des innovations de Continental.

*En vente à partir d'aujourd'hui, et avec tout le palmarès de nos Awards Innovation.