mercredi 14 décembre 2016

Tous les feux au vert pour Audi ?

A défaut de faire le show au CES (la marque n'y sera pas en 2017), Audi réussit par contre l'exploit de connecter dès maintenant les feux tricolores de Las Vegas à ses voitures. C'est un service dont on dispose à bord des A4 et Q7, grâce à un partenariat avec Traffic Technology Services (TTS), qui récupère les données des feux, les traite et les renvoie à bord des voitures, via une connexion Internet.


C'est ce qui permet d'avoir la fonction Time-to-Green. En temps réel, sur l’Audi virtual cockpit ou via l’affichage tête-haute, les conducteurs peuvent ainsi savoir si le feu va rester au vert. Ils peuvent adapter leur conduite en levant le pied et en respectant une certaine allure. Audi a calculé que l'on pouvait ainsi gagner 15 % sur la consommation de carburant. Sinon, un compte à rebours affiche dans combien de temps le feu va passer du rouge au vert.

A l’avenir, Audi prévoit d'investir dans un système de feu de signalisations qui bénéficiera également aux clients des autres constructeurs. La technologie permettra de réduire les embouteillages. Et ce n'est pas tout, car les feux de signalisation pourraient être à terme reliés au système de navigation et agir sur les motorisations. Par exemple, les « ondes vertes » pourraient être prises en compte dans le calcul d'itinéraire, de façon à éviter un maximum de feux rouges. On peut aussi imaginer que les modèles Audi e-tron voient leur autonomie augmenter, en profitant de la recharge gagnée lors des décélérations aux feux rouge.

La bonne nouvelle est qu'Audi à l’intention d’introduire la technologie en Europe. Des projets pilotes ont été lancé à Berlin, Ingolstadt, Garmisch-Partenkirchen et Verone. Dans la capitale allemande, 700 feux tricolore du centre-ville ont été reliés au service. Cependant, il n’existe pas de normes de données ou d’infrastructure numériques unifiées à l’échelle européennes. Audi et son partenaire doivent donc travailler sur l’harmonisation des données.