mardi 14 mars 2017

La voiture connectée au salon de Genève

Au salon de Genève, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des experts pour faire un point sur la voiture connectée. Je vous propose de commencer par Renault, car Benoît Joly, Directeur Ventes et Marketing – Véhicules Connectés du Groupe Renault, a parcouru avec moi les nouveautés déployées sur la gamme. Ainsi, à partir du mois d'avril, la totalité des modèles équipés du système R-LINK pourront répliquer l'affichage de leur smartphone à bord. Les modèles les plus récents (Mégane, Kadjar, Talisman, Espace) avec R-LINK 2 auront à la fois Android Auto et CarPlay disponibles d'office et sans supplément.



Ceux qui sont restés à la première génération du système multimédia (Clio, le Captur restylé) n'auront qu'Android Auto. A noter que Renault ne devrait pas tarder à proposer le service de navigation Waze sous cette interface, suite aux annonces du dernier Mondial de l'Automobile. L'intégration des standards d'Apple et Google permet de piloter la reconnaissance vocale depuis le volant et de transférer facilement les appels ou la navigation sans avoir à manipuler le téléphone.

Toujours à propos de R-LINK, la solution R-Access permet de faciliter l'autopartage sans avoir à installer un boitier sous le capot.

Autre annonce à retenir : Renault va proposer un hotspot Wi-Fi cet été, en partenariat avec Orange.
L'offre sera disponible sous forme d'un accessoire en après-vente. Elle sera à terme intégrée en première monte.


Pendant ma visite au salon, j'ai pu assister également à une table ronde chez Nissan. Elle était animée par Ogi Redzic, que j'ai connu quand il était chez HERE, et qui est Vice-Président en charge des véhicules connectés et des services de mobilité au sein de l'Alliance. Il est revenu sur l'accord passé avec Microsoft pour relier au cloud les véhicules Renault-Nissan. La connectivité est essentielle pour aller vers le véhicule autonome, a rappelé Ogi Redzic, qui justement a décidé a décidé de doter l'Alliance en interne de compétences. Il estime qu'il est temps aujourd'hui d'investir, sachant que les services connectés génèreront à terme des revenus. Cet expert a évoqué aussi les partenariats, comme ceux avec Transdev et Dena autour de flottes de véhicules autonomes pour du transport à la demande. Le groupe Renault-Nissan n'a pas encore finalisé tous ses partenaires, mais les cartes HD de navigation et la 5G font partie des sujets prioritaires.

Voici quelques unes des slides qui ont été présentées.


A propos d'alliance, Mitsubishi a également présenté des services connectés sur son stand. Vous pouvez les retrouver ici en photos.


Chez les japonais, Honda se lance également dans la voiture connectée en Europe, en partenariat avec Bright Box et Cisco. L'annonce avait déjà été faite à Barcelone, dans le cadre du Mobile World Congress. Elle vient d'être confirmée au salon de Genève.Via une application pour smartphone, sous iOS ou Android, le service « My Honda » offre toute une série de fonctions pour faciliter l'utilisation du véhicule avec :
-Des informations sur le diagnostic pour surveiller l'état de santé ;
- Une alerte dès qu'une intervention de maintenance est nécessaire ;
- La possibilité de réserver un rendez-vous au garage en appuyant simplement sur un bouton ;
- Des services géolocalisés : informations sur leur itinéraire, notifications en cas de dépassement de vitesse, affichage des places de parking disponibles, etc.


A noter que chez Volvo, une refonte de l'application Volvo On Call est prévue. Elle va notamment intégrer la fonction In-car Delivery, qui active un accès temporaire au véhicule par une clé numérique pour livrer directement des marchandises dans le coffre. Déjà appliquée en Suède, elle se déclinera courant 2017 dans d’autres pays.


Un autre grand moment de ce salon a été mon passage sur le stand de Rinspeed. Initialement, j'y suis passé avec un expert de ZF pour voir de plus près le concept Oasis. Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer l'écran XXL de ce concept (encore plus grand que celui du Honda NeuV qui n'est pas mal dans le genre).


Par la suite, je suis resté chez Harman, qui partage le même espace chaque année à Genève. C'est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances en matière d'affichage et de services. J'ai pu aussi discuter avec l'expert maison en matière de cybersécurité. Rappelons que Harman a racheté Towersec, une société d'origine israélienne qui dispose de solutions pour pour protéger les calculateurs d'attaques extérieures.


On m'a aussi expliqué que, depuis la reprise de la société par Samsung, l'intégration d'Android Auto avait connu une accélération. C'est ce que j'ai  pu constater dans un véhicule (une Chrysler Pacifica) présenté sur le stand. Celui-ci était équipé d'une plateforme faisant le lien entre la voiture et la maison, autorisant la personnalisation du cockpit et intégrant aussi la navigation par réalité augmentée.


Chez Harman, j'ai aussi découvert un système d'affichage tête haute baptisé Navdy. C'est un système qui sera proposé en après-vente. Il permet d'afficher la navigation et les messages du smartphone dans l'angle de vision du conducteur.


Dans le domaine de l'audio, la solution Next Voyager permet de profiter en qualité hi-fi de sa musique numérique.


Mais, j'ai été encore plus bluffé par une démonstration du son en mode 360 à bord d'un véhicule autonome. Harman présentait sur son stand une Genesis G90 (voiture coréenne, évidemment, eu égard au nouveau propriétaire), équipée d'une bonne quarantaine de haut-parleurs. L''expérience était à vivre avec un casque Samsung VR en réalité virtuelle. En une dizaine de minutes, la démo permet de profiter d'un son très relaxant (ambiance de forêt ou de plage) quand la voiture est en mode autonome, plus électrisant quand on conduit sur une belle route sinueuse. Le son est alors spatialisé pour accompagner la trajectoire du véhicule. J'ai apprécié aussi le mode conférence vidéo qui affiche virtuellement les interlocuteurs sur le pare-brise et les vitres latérales, quand on ne conduite pas.

Bref, la voiture connectée est en pleine évolution.

Voir le diaporama.