jeudi 2 mars 2017

La 5G au service de la sécurité routière

Alors que la France se cantonne à des combats d'arrière-garde contre le téléphone au volant, au lieu de promouvoir la technologie qui répond aux usages déviants, les visiteurs venus assister au Mobile World Congress ont pu constater une tendance très nette : la 5G va pouvoir sauver des vies. Le futur réseau de téléphonie mobile à très haut débit est en effet mis en valeur sur plusieurs stands, à Barcelone. Et pas pour télécharger des séries TV en roulant. Plusieurs acteurs mettent en avant les fonctions d'alerte que la 5G va autoriser pour éviter les accidents.



Et on va commencer par les.... français. Oui, il se passe des choses dans l'hexagone, où le groupe PSA mène des tests avec Ericsson et Orange sur la 5G. Ces essais se déroulent dans l'est de la France, sur la piste d'un ancien aérodrome reconverti en banc de test pour les véhicules connectés et autonomes, en Haute-Saône. La plateforme Car2Road est exploitée par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur. Le bilan de ces essais est présenté au MWC sur le stand d'Orange.

Voici la vidéo que présente PSA.


 La technologie Cellular V2X (C-V2X) a été utilisée dans deux cas d'usage :
- Le « See Through ». Il permet d'avertir un véhicule qui suit un autre qu'il n'est pas opportun de doubler et de préciser quel est ce danger ;
- « Emergency Vehicle ». Il signale en temps réel l'approche d'un véhicule de secours, avec la trajectoire suivie, ce qui laisse le temps de se déporter pour le laisser passer.
La latence réduite (17 millisecondes) et le haut débit (100 Mbit/s) offerts par le standard C-V2X permettent de créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution, afin de signaler des événements en temps réel.


L’initiative « Towards 5G » va se poursuivre avec d'autres étapes : la mise en œuvre d’un découpage de réseau pour allouer des ressources dédiées par type d’usage, l’utilisation de fonctions de communications directes C-V2X pour tester les communications entre véhicules (V2V), entre véhicules et infrastructures (V2I) et entre véhicules et piétons (V2P). Par ailleurs, les partenaires vont travailler l’optimisation du trafic routier, l’amélioration de la sécurité ou encore la conduite automatisée.

Voir les photos chez Orange.


De plus, les tests vont se poursuivre en France avec l'arrivée dans le consortium de Qualcomm. Le géant américain de la communication mobile, présent lui aussi à Barcelone, met en avant sa technologie. De façon très pédagogique, il expose des cas de figure qui montrent l'importance d'un réseau mobile efficace pour avertir en temps réel les conducteurs d'un danger sur la route.


La société met aussi en avant la mise à jour en temps réel des cartes HD de navigation chez TomTom, grâce aux données qui seront envoyées par les véhicules de caméras et qui pourront envoyer ces informations dans le cloud.

Regardez les visuels chez Qualcomm.


Sinon, l'autre constructeur qui relaie le message de la 5G au MWC est BMW. Le constructeur bavarois est présent avec ce SUV chez SK Telecom. L’opérateur coréen a réussi à maintenir un lien radio à 3,6 Gbit/s (à comparer aux 100 MBit/s, au mieux, de la 4G) avec un véhicule circulant à 170 km/h (une vitesse calée sur les autoroutes allemandes). Le test s’est déroulé au centre de conduite coréen de BMW à Yeongjong Island, rattaché à la ville d’Incheon.

Le stand de SK met en avant lui aussi des cas concrets d'évitement d'accidents, même si le discours porte aussi sur le live streaming vidéo.

Regardez les photos chez SK Telecom.


Et le même BMW est aussi mis à l'honneur chez Intel. Les deux sociétés sont liées par un partenariat autour de la voiture autonome. L'un des aspects concerne la connectivité, avec la 5G justement.

Ici, les visuels chez Intel.


Lors de ma visite sur le Mobile World Congress, j'ai pu constater aussi que Jaguar était impliqué dans un programme en Angleterre.

Bref, plusieurs constructeurs préparent donc l'arrivée de la 5G, qui sera synonyme pour eux d'une communication ultra rapide, et donc compatible avec les exigences de la communication V2X et la conduite autonome.

C'est dommage, ni le site de la Sécurité Routière, ni celui du ministère de l'Ecologie (très tourné, il est vrai, vers l'autopromotion de Ségolène Royal) ne parlent de ces avancées. Par ignorance ou par choix idéologique ? (les deux réponses sont possibles).