mercredi 29 mars 2017

Rennes veut devenir "le laboratoire à ciel ouvert" des nouvelles mobilités

Rennes Métropole organise un événement inédit l’an prochain sur le thème de la mobilité connectée. Baptisé inOut, il se tiendra du 14 au 18 mars 2018 et propose d’accueillir tous les acteurs de la "mobilité et du numérique" souhaitant faire tester leurs solutions par le grand public. Le principe : du In avec des conférences et du Out pour montrer les innovations. Un appel à projets vient d'être lancé (date limite : 21 mai). Les expérimentations seront pilotées par le pôle de compétitivité ID4Car.

La volonté de Rennes est de devenir "un laboratoire à ciel ouvert", pour reprendre les mots d'Emmanuel Couet, le Président de la Métropole. Les entreprises pourront expérimenter leurs solutions dans les espaces de mobilité (rues, couloirs de bus, etc.), les infrastructures de circulation, les espaces verts, les supports urbains (murs, mobiliers urbains, etc.), un quartier, etc.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un écosystème. Il s'appuie par ailleurs sur quatre partenaires qui participeront à ces expérimentations ; la filiale de Bolloré Blue Solutions qui travaille sur la conception d’un bus électrique articulé de 18 m ;le groupe PSA qui va expérimenter de "nouvelles solutions de mobilité" et ses véhicules autonomes ; le groupe Orange qui travaille notamment sur des services reposant sur la 5G ; et enfin, le groupe SNCF qui veut faire de Rennes "une vitrine de l’offre" que le groupe propose en matière de mobilité.