vendredi 3 mars 2017

MWC : la réalité virtuelle plébiscitée par l'industrie automobile

Ceux qui ont visité le Mobile World Congress à Barcelone ont sans doute constaté que si Ford était bien là, il ne présentait aucune voiture sur son stand*. Ce qui est quand même assez inhabituel pour un constructeur automobile. Et pourtant, la marque à l'ovale y a présenté en première mondiale un concept de véhicule autonome, mais uniquement visible uniquement avec un en casque de réalité virtuelle sur la tête.



C'est ainsi que j'ai pu découvrir Autolivery : un concept de fourgonnette électrique autonome, qui utilise par ailleurs des drones pour ramasser et déposer des colis dans les zones urbaines. Un véhicule autour duquel j'ai pu tourner virtuellement, afin de le découvrir sous plusieurs angles


Montée avec l'aide de HTC et de son casque Vive, la démo était originale. Je me suis retrouvé dans la peau de quelqu'un qui habite dans une tour, dans une ville d'Asie, et qui découvre en consultant son frigo connecté qu'il manquait des ingrédients pour le repas du soir avec mes amis. Ingrédients que je commande naturellement en ligne et qui me seront livrés par un drone, sur le balcon à un bon 20ème étage.


Ford n'était pas le seul à utiliser la réalité virtuelle. C'est aussi avec un casque HTC Vive que Mercedes propose de rouler à bord du concept EQ (présenté en avant-première au Mondial de l'Automobile et qui annonce une future gamme de véhicules électriques). Après une introduction par une charmante jeune femme, on se retrouve plongé au cœur de la batterie lithium-ion, puis on plane au-dessus de l'EQ qui sillonne une ville et collecte via le cloud des infos sur les bornes de recharge disponibles et le trafic. Le tout avec un réalisme assez étonnant.

Cela m'a rappelé ce que j'ai déjà vécu à Londres, quand Jaguar m'avait convié à assister au "reveal" du concept i-Pace de SUV électrique, à la veille de l'ouverture du salon de Los Angeles.


Sur le stand d'Intel, on pouvait aussi revêtir un casque et faire l'expérience de la 5G et de la conduite autonome à bord d'une BMW.

Pour sa part, Peugeot avait choisi Samsung (comme je l'a déjà dit dans un précédent post) pour communiquer sur les aides à la conduite de ses SUV.

*Où on pouvait découvrir par contre deux modes de déplacement du dernier km : le gyropode Carr-E et le vélo pliant électrique TriCity.