jeudi 9 février 2017

Véhicule électrique : Mitsubishi aide Renault-Nissan à garder son leadership

Hier, l'alliance Renault-Nissan a révélé qu'elle avait vendu 9 961 347 véhicules en 2016. Soit, un véhicule sur neuf dans le monde. Elle approche du cap symbolique des 10 millions, avec une aide non négligeable de Mitsubishi qui ajoute 934 013 véhicules aux 5 559 902 de Nissan et aux 3 182 625 du groupe Renault. Et ce triumvirat domine également le marché de l'électrique, avec un cumul de 424 797 véhicules.


Nissan est le plus gros contributeur à ces volumes, avec la Leaf qui est apparue dès 2010 et qui reste le véhicule électrique le plus vendu au monde avec plus de 250 000 exemplaires. La marque japonaise propose également la e-NV200 dont les chiffres ne sont pas précisés en détail. 

Derrière, Renault fait à peine la moitié de son allié, avec plus de 112 000 VE à travers le monde (Renault ZOE, Kangoo Z.E., Twizy, Fluence Z.E. et SM3 Z.E.) en cumul depuis 2011. C'est moins que Tesla, qui l'a rattrapé et dépassé largement. Mais, c'est quand même deux fois plus que Mitsu avec la i-MIEV qui a vendu plus de 50 000 unités de son modèle zéro émission depuis 2009.

En ce qui concerne les ventes sur 2016, l’Alliance Renault-Nissan a vendu 94 265 véhicules électriques, en intégrant les chiffres de son nouvel allié japonais. Soit, une hausse de plus de 8 % par rapport à 2015. Renault s’est imposé comme le numéro 1 sur le marché européen l’an dernier, avec des ventes en hausse de 11 %, avec 25 648 unités (hors Twizy). La ZOE se classe en tête du palmarès avec 21 735 exemplaires vendus.

La marque au losange espère faire encore mieux avec la nouvelle batterie de 41 kWh de la ZOE et les nouveaux utilitaires Kangoo Z.E. et Master Z.E. A ce propos, le groupe Renault vient d'annoncer l’acquisition de la société française PVI (Power Vehicle Innovation) spécialisée dans l’électrification de Véhicules Utilitaires.