mardi 14 février 2017

Ford casse sa tirelire pour garder une avance dans la voiture autonome

En apparence, c'est beaucoup d'argent. La marque à l'ovale va investir 1 milliard de dollars sur 5 ans dans Argo AI, une start-up basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Cette jeune pousse n'a encore rien produit, mais elle a le mérite de réunir des cerveaux qui ont travaillé chez Google et Uber dans le domaine du véhicule autonome. Une aubaine pour Ford, qui est le seul constructeur à annoncer haut et fort son intention de sauter les étapes et d'être le premier constructeur à proposer une voiture autonome de niveau 4 dès 2021.

 Pour autant, un autre constructeur a déjà mis un milliard sur la table. Il s'agit de Toyota, qui a décidé de se doter des mêmes compétences en intelligence artificielle avec le MIT et l'Université de Stanford.

Alors, qui sont ces petits génies ? Les CV de Bryan Salesky, Peter Rander, Brett Browning et Daniel Beaven sont visibles ici. Ces dirigeants ont prévu de recruter 200 ingénieurs qui seront répartis entre le siège à Pittsburgh et d'autres sites dans le Michigan et en Californie. Ford a cassé sa tirelire pour s'assurer de la primauté des recherches qui seront menées par Argo AI, sachant qu'il n'exclut pas plus tard de proposer sous licence la technologie de conduite autonome (à la façon de Volkswagen).