vendredi 11 mars 2016

La voiture connectée au salon de Genève

Le sujet est devenu "mainstream". Aujourd'hui, une majorité écrasante - pour ne pas dire la totalité - de constructeurs propose une offre en matière de connectivité. Cela passe par l'intégration notamment des deux standards dominants du marché que sont CarPlay et Android Auto pour profiter de son smartphone en voiture. Une offre qui se décline à peu près partout, avec quelques nuances.



Chez PSA, par exemple, on propose le système MirrorScreen. Dans sa dernière version, à bord par exemple du 2008, le système propose l'intégration de CarPlay et de MirrorLink. C'est un prolongement de ce que Peugeot propose par ailleurs avec ses services connectés (toujours sous la forme d'une clé 3 G).

Voir les photos.


Toujours au sein du groupe, les nouveaux services Connect (Mapping et Tracking) vont arriver très prochainement.


L'événement est est aussi l'arrivée de la navigation connectée TomTom chez PSA. Elle a été étrennée par la DS5. J'aurai l'occasion prochainement de tester la voiture.


Chez Renault, on reste fidèle à la tablette R-Link 2. Inaugurée par l'Espace, puis la Talisman (ici en photo) et la Mégane, elle arrive à présent sur le nouveau Scenic. Toujours pas de "mirroring" à l'horizon.

Voir le diaporama.


Du côté des généralistes, Opel est en pointe avec le système OnStar (appel d'urgence, diagnostic, conciergerie). C'est un service proposé sur une large gamme, dont l'Astra qui a été élue à la veille de l'ouverture du salon de Genève.


Ford va introduire d'ici l'été la version 3 de Sync, sur une base QNX (Blackberry) avec une reconnaissance vocale encore améliorée.


Mitsubishi présente sa solution d'intégration des smartphones, qui fonctionne avec CarPlay et Android Auto.


J'ai bien aimé la démo Volkswagen Cloud. Grâce à une appli, on peut définir ses préférences (réglages de clim, siège, éclairage d'ambiance, stations de radio, etc) qui sont ensuite stockées dans le cloud et transféréesà la voiture quand on entre à bord.

Voici les visuels.


La référence en matière de connectivité reste BMW. A bord de la M 760 Li xDrive, j'ai eu droit à une démo du multimédia et des services connectés. Vraiment top, d'autant qu'on peut utiliser la reconnaissance gestuelle pour certains menus.

C'est à voir ici.


Je me suis régalé également au volant de la Mercedes Classe E. Avec son large écran, la berline allemande en impose. On peut sélectionner les menus depuis le volant ou la molette tactile qui se trouve sur la console centrale (qui demande un peu d'apprentissage).

Voir l'album photo.


Autre mention pour Jaguar. J'ai pu apprécier le confort à bord du F-Pace, le monospace de la marque. C'était aussi l'occasion d'avoir un aperçu des services connectés (lien avec une montre connectée, partage de destination...)

Voir l'album Jaguar.


Chez Porsche, le nouveau 718 Boxster se voit doté d'un nouveau système multimédia (PCM) avec interface CarPlay, services en ligne Google (Street View et Earth), hotspot Wi-Fi. Un équipement qu'il partage avec le reste de la gamme Porsche.


Chez Italdesign, voici à quoi pourrait ressembler le cockpit de la sportive du futur, forcément connectée. Nous sommes à bord de la GT Zero.


Et puis comme chaque année, Harman partage avec Rinspeed un stand. On peut y voir les dernières tendances en matière de services connectés.

Voir le diaporama.